[Côte d’Ivoire] KANDO Communication lance « le Tour de côte d’ivoire 2025 contre le sida »
KANDO Communication lance le « Tour de Côte d’Ivoire 2025 contre le SIDA » pour sensibiliser les populations, mobiliser les médias et renforcer la lutte contre cette pandémie en Côte d’Ivoire.
Duékoué, le 22 janvier 2025 (lepointsur.com) – Le VIH/SIDA reste une menace majeure pour la santé publique mondiale, notamment en Afrique subsaharienne où il est la première cause de mortalité chez les adultes. Consciente des défis liés à cette pandémie, KANDO Communication a lancé une initiative ambitieuse : le « Tour de Côte d’Ivoire 2025 contre le SIDA » (TCI2025).
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 39 millions de personnes vivaient avec le VIH fin 2022, dont 25,6 millions en Afrique. En Côte d’Ivoire, la lutte contre le SIDA nécessite une mobilisation collective, car le taux de prévalence continue d’affecter de nombreuses familles, impactant gravement l’espérance de vie et le développement économique du pays.
En Afrique subsaharienne, le SIDA est désormais la principale cause de mortalité chez la population adulte. Le taux très élevé de prévalence du SIDA constitue une préoccupation majeure, touchant une grande partie de la population active. Cela entraîne la perturbation des chaînes de production et affecte directement le développement économique des pays, avec une baisse significative de l’espérance de vie, pouvant atteindre jusqu’à 27% dans certains endroits.
Face à ce tableau alarmant, un rapport publié en 2023 par l’ONUSIDA, intitulé « La voie pour mettre fin au SIDA« , souligne que malgré les nombreuses difficultés, il est encore possible de mettre fin à l’épidémie grâce à une véritable volonté politique.
Ainsi, le combat pour faire reculer le SIDA doit être l’affaire de tous. Cela nécessite une contribution renforcée et la collaboration active de l’ensemble des acteurs sociaux, qu’il s’agisse du secteur public, du secteur privé, de la société civile, etc.
C’est dans ce cadre que KANDO Communication, partenaire stratégique du PLNS pour la période 2024-2026, a lancé « Le Tour de Côte d’Ivoire 2025 contre le SIDA« . L’initiative vise à mobiliser la presse et les médias afin d’amplifier et renforcer les actions de sensibilisation auprès des populations les plus exposées et les plus isolées, car nous sommes tous potentiellement vulnérables.
Après le lancement du TCI2025-VIH-SIDA à Abidjan, un programme de sensibilisation sera organisé dans toutes les capitales de districts ou de régions, visant à informer sur les dernières avancées de la lutte contre le VIH-SIDA.
Le Commissaire Général
André KANDO