Côte d’Ivoire: Journée internationale des coopératives : Anne Ouloto exhorte les femmes au travail


La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, a invité samedi les populations et surtout les femmes de la Mé à se mettre au travail, lors de la célébration de la première  édition de la Journée internationale des coopératives (Jic-Coop 2014).

« J’invite les femmes de la Mé, et partant celles du pays, à donner l’exemple du vivre ensemble, de la solidarité et de la fraternité en se mettant résolument au travail et j’encourage mes sœurs de la Mé à maintenir l’entente, l’union afin d’être des femmes du développement », a déclaré la ministre Ouloto.

Pour elle, les coopératives favorisent l’inclusion sociale parce qu’elles sont des instruments de promotion du travail décent et des valeurs de la démocratie. Elles donnent aux catégories défavorisées la possibilité de faire entendre leur voix, de défendre leurs intérêts  économiques et d’obtenir une protection sociale.

Pour Mme Ouloto, les coopératrices sont des gardiennes de la sécurité alimentaire, des acteurs de la protection de l’environnement et des écosystèmes au profit des générations futures.

Elle a souligné le fait qu’elles sont de véritables moteurs de croissance économique, souples et dynamiques dans leur mode de production et de commercialisation, participant  à l’édification d’une économie durable.

Des centaines de coopératives approvisionnent les marchés en produits vivriers sur toute l’étendue du territoire national. Elles offrent aux coopérateurs, la possibilité d’améliorer leurs rendements et leurs revenus, par des mécanismes de solidarité associative communément appelées « tontines’’.

« Joignons nos forces pour aider les coopératives à devenir des sociétés coopératives fortes afin de contribuer efficacement à la construction de la Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 », a-t-elle plaidé, avant de remettre une enveloppe de 10 millions de francs Cfa et des kits agricoles d’une valeur de 15 millions de francs Cfa aux 88 coopératives et associations agricoles. Elle a également remis un million de FCfa aux chefs de village de la Mé.

Cette première Journée des coopératives avait pour thème : « La coopérative, outil d’autonomisation économique de la femme, pour sa contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire ».

SOURCE: AIP

 

 

 

 

Commentaires

commentaires