Actualite, L’art Culinaire

[Côte d’Ivoire /Jeûne musulman] Quelques mets traditionnels pour la rupture


Abidjan, 8-5-2019 (lepointsur.com) Débuté le 6 mai 2019, le ramadan est une période importante pour les musulmans du monde entier. Pour ce mois saint, ils doivent se soumettre à un changement systématique de leur régime alimentaire, pendant la rupture du jeûne. Voici quelques mets traditionnels conseillés pour une bonne nutrition.

1- La bouillie de Mil ou le ‘’Cocobaka’’

La bouillie de mil appelée communément ‘’Gnon Baka’’ est la plus prisée durant le mois de ramadan. Cette bouillie à base de mil est généralement accompagnée de beignets de mil ou de haricot. Le mil contient 11% de protéines, soit le même taux que le blé. Il est très riche en vitamines B, acide folique, calcium, fer, potassium, magnésium, et zinc.

2- La datte

Recommandé aux fidèles musulmans, selon les écritures,  la datte consommée à jeûne contrôle le poids car ne contenant de cholestérol.

3- Le beignet de mil ou le ‘’Gnômi’’

La galette de mil est un  des accompagnements sûrs de la bouillie de mil, pour rompre le jeûne

4-Le beignet de haricot ou le ‘’Gaou’’

Ils ont la peau croustillante et sont très moelleux à l’intérieur. Et se consomment avec du piment

Préparation

INGRÉDIENTS

400 gr de haricots œil noir concassés ou pas (Le concassé se nettoie plus facilement)

1/2 oignon découpé grossièrement

235 ml d’eau

Sel

Huile de friture

Quelques peaux d’oignon pour aromatiser l’huile de friture

Purée de piment

MÉTHODE

Étape: 1

Versez les haricots dans une grande casserole ou saladier, couvrez abondamment d’eau et laissez tremper 2min. Après 2 minutes, lavez les haricots en les frottant entre les deux paumes de mains, puis versez l’eau (en conservant les haricots dans la casserole) du lavage afin de débarrasser la peau des haricots.

Étape: 2

Répétez le cycle de lavage 3 à 4 fois de plus jusqu’à obtenir des haricots propres sans peaux. Puis couvrez les haricots d’eau et laissez ramollir pendant 2 h

Étape: 3

Deux heures plus tard les haricots sont hydratés et mous. Versez l’eau et retirez les graines qui ont résisté au lavage

Étape: 4

Versez dans un mixeur le haricot, l’oignon et l’eau, puis mixez jusqu’à obtenir une belle purée

Étape: 5

Transvasez la purée dans un grand saladier(ou un mortier) et salez à votre goût. À l’aide d’un batteur, un fouet ou un pilon (si vous utilisez le mortier), incorporez l’air dans la purée.

Étape: 6

Chauffez l’huile de friture à 180ºC puis Jetez les peaux d’oignon dans l’huile pour l’aromatiser (Attention aux éclaboussures d’huile)

Étape: 7

Incorporez la purée dans l’huile à l’aide d’une cuillère, frire les beignets des 2 côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et égouttez les beignets sur du papier absorbant (Retirez les feuilles d’oignon avant qu’elles ne crament complètement)

Étape: 8

Vos ‘’Gaou’’ sont prêts, dégustez les chauds ou froid accompagnés du piment.

Astuce: Pour éviter de retrouver d’éventuels solides dans votre haricot lavé, après les deux heures de trempage, remplissez encore la casserole de haricots d’eau, inclinez-la puis retirez le haricot poignée par poignées, s’il y a des cailloux ou autres, ils resteront au fond de la casserole.

Avec Opportune Bath

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.