Actualite

[Côte d’Ivoire/Intoxication à Abatta] Le mélange de plusieurs substances à forte dose serait à l’origine de la mort des 6 personnes selon le CIAPOL


Abidjan, 24-07-2019 (lepointsur.com) Fin Juin début Juillet 2019, 06 personnes avaient trouvé la mort à Abatta, dans la commune de Cocody, après avoir consommé du “koutoukou”, une boisson locale ivoirienne très prisée.

Selon les analyses du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL),  les échantillons de boissons récupérées sur la scène des décès et sur les boissons saisies, ont révélé un pourcentage anormalement élevé de Méthanol (8,8%) et de Propanol-2 (4,0%). Des produits qui peuvent causer une mort immédiate de ceux qui s’y exposent.

En effet, lorsque l’akpê, l’autre nom du Koutoukou est préparé au champ, le premier jus (Méthanol) et le troisième jus (Propanol-2) doivent être normalement jetés par les fabricants parce qu’ils sont dangereux.

Mais dans le cas du Koutoukou servi à Abatta, ces deux substances le Méthanol et le Propanol-2 ont été mélangé au bon jus (Ethanol) soit par accident ou exprès. C’est donc ce mélange qui a causé la mort des 6 personnes. Ou du moins la combinaison de la consommation de ces alcools est soupçonnée d’avoir causé ces décès.

Par ailleurs, des alcools dont du pastis et des racines, ont présenté des pourcentages à doses mortelles de 77,1% et 61%. Des taux largement déconseillés par le Ministère du Commerce note-t-on.

Selon le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi, des individus qui avaient gardé par devers eux des bouteilles de boissons contaminées ont été intoxiquées à leur tour. Et deux d’entre eux ont rendu l’âme, ce qui porte à 8 le total des personnes décédées dans cette affaire.

 «A compter de ce mardi, nous autoriserons la réouverture des bars et maquis  d’Abatta et saisirons les responsables compétents pour la destruction dans le respect des procédures et des règles des stocks de boissons saisis», a indiqué M.Toh Bi, qui invite par ailleurs, les populations à  adopter un comportement citoyen et responsable en vue de protéger leur vie.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires