Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Insécurité grandissante] Nettoyage à sec à Yamoussoukro


Yamoussoukro, 16-05-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Nettoyage à sec Yamoussoukro. Les premiers résultats de l’Opération spéciale Éperviers sont encourageants. La peur a changé de camp. 7e Congrès des experts-comptables à Abidjan, plus de 2 000 personnes du monde entier pour échanger sur le rôle de l’Expert-Comptable dans la construction de l’Afrique. Coopération, l’Allemagne résolument aux côtés des pays africains. Tensions persistantes au Sénégal.

“ Les attaques récurrentes et la mort suspecte de deux personnes dans la ville, au mois d’avril 2023, avaient fait naître la psychose sur les terres du Père fondateur. ’’

Le calme et la sérénité sont de retour dans la capitale politique ivoirienne. Dix (10) jours après le lancement de l’Opération spéciale « Éperviers », le bilan est pour le moins satisfaisant : 343 personnes ont été raflées, 44 personnes mises en cause, au nombre desquelles, des caïds de la pègre, des trafiquants de drogues pris à bord des cars de transports en provenance d’Abidjan, huit ( fumeries de drogues recolonisés détruits, des armes saisies. 23 motos ont également été saisies, 123 voitures aux vitres teintées et plaques banalisées contrôlées.

Les attaques récurrentes et la mort suspecte de deux personnes dans la ville, au mois d’avril 2023, avaient fait naître la psychose sur les terres du Père fondateur. Le Diamant du Tonkpi avait alors instruit la hiérarchie de la police à rétablir l’ordre. « Yamoussoukro est un symbole d’une grande profondeur qui ne doit être perturbée. Yamoussoukro doit être gérée comme la prunelle de nos yeux. L’heure n’est pas au discours. L’heure est à l’action », avait-il fulminé le 06 mai 2023, au lancement de l’Opération spéciale « Éperviers ».

Le théâtre des opérations demande d’ailleurs, 10 jours supplémentaires « de vol de l’Epervier », pour consolider les acquis et mieux préparer la mise en place de l’opération vacances sécurisées prévue dans le courant du mois de juillet 2023.

“ La police sur tous les fronts pour garantir la sécurité dans le pays. ’’

Le « Soleil » brillait ce lundi 15 mai 2023 dans la capitale politique ivoirienne. Le patron de la police nationale a fait d’une pierre deux coups. Bilan de l’opération spécial Éperviers 8, mais aussi, en sa qualité de président de la commission Sécurité de la CAN, il a passé en revue, le dispositif de sécurité prévu à l’intérieur et à l’extérieur du stade Charles Konan Banny. La CAN, c’est dans 242 jours.

La police sur tous les fronts pour garantir la sécurité dans le pays. « Les experts-comptables réunis à Abidjan pour le 7e congrès de leur organisation, pour réfléchir sur la transformation structurelle et croissance de l’Afrique » peuvent en témoigner. « Les experts-comptables ont évidemment un rôle fondamental à jouer », a dit le Premier ministre ivoirien, le Blanc de la Mé. D’autant plus que « L’expert-comptable n’est plus seulement l’homme – ou la femme ! – des additions, des bilans et autres opérations, il doit être l’homme – ou la femme ! – qui porte une vision, qui oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays ».

“ Un œil sur Dakar au Sénégal. Tensions persistantes. On ne sait plus vraiment qui stresse qui dans ce pays ! Un journaliste ivoirien signe souvent. ’’

Des hommes et des femmes qui portent une vision, qui vont avancer les entreprises et les économies de l’Afrique, voilà la cible de la coopération allemande. Elle a des fonds disponibles pour les entreprises publiques ou privées, des ONG et des fondations. Il faut pour cela des projets innovants, créateurs d’emplois. « L’objectif est d’aider au développement de l’Afrique », selon les responsables de la KFW.

Les porteurs de projets peuvent se mettre en maillots : lancement le 1er juin 2023 de l’appel à propositions de projets dans les domaines variés.

Un œil sur Dakar au Sénégal. Tensions persistantes. On ne sait plus vraiment qui stresse qui dans ce pays ! Un journaliste ivoirien signe souvent : « Dieu nous donne la bonne compréhension ».

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires