Actualite

[Côte d’Ivoire/ Inscription en ligne] Les acteurs satisfaits du bilan


Abidjan,16-12-2021 (lepointsur.com)Jeudi 15 décembre 2021, les acteurs de l’éducation se sont réunis à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire pour plancher sur l’amélioration de l’inscription en ligne.

Après la cérémonie d’ouverture, les ateliers et la plénière, la cérémonie de clôture a permis de faire le bilan des inscriptions en ligne. En effet, pour la troisième année consécutive, les participants à l’issue des travaux, ont dit leur satisfaction pour les avancées. « Nous sommes venus réfléchir à des solutions plus viables, afin de résoudre davantage les problèmes rencontrés par les parents d’élèves. Ainsi, les années prochaines, nous allons procéder à des affectations par pallier, c’est-à-dire des plus méritants aux moins méritants », a prévenu le Directeur de l’Orientation et des Bourses au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Ayékoé Jérôme.

Pour lui, cela contribuera à faire la promotion de l’Excellence. Poursuivant, il a indiqué que l’inscription en ligne connaît un franc succès auprès des populations depuis sa phase pilote. Car, à l’en croire, de 66% de réalisation en 2018, elle se positionne à 91,66% de satisfaction en termes de réalisation. Le troisième du genre, cet atelier  a permis aux participants, notamment les associations de parents d’élèves, les représentations des acteurs de téléphonie mobile et techniques de l’école de prendre des résolutions fermes, afin d’atteindre les 100% de réussite et ce, dans un court terme.

L’Inspecteur Général, par ailleurs, Coordonnateur général de l’Inspection Générale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Kourouma Ibrahima, a quant à lui  reconnu que  « les efforts relatifs à l’amélioration du  plan stratégique propre aux inscriptions en ligne ont porté leur fruits ». De fait, il a souhaité que les stratégies de remédiation à apporter aux difficultés identifiées soient appliquées. Somme toute, le rapport des travaux a eu le quitus des participants.  A juste titre, trois motions dont la première, lue par Mme Soro Chigata qui a adressé des remerciements au Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné.

La deuxième a été l’affaire de la directrice Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaké 2, Mme Coffie Angèle. Elle  a félicité le directeur de l’Orientation et des Bourses, Jérôme Ayékoé. Madame Lékpéli DRENA d’Abidjan 2 a enfin traduit sa reconnaissance à la Banque mondiale/PAGDS pour son appui financier à cet atelier de réflexion.

Georges Hervé Kouakou, Correspondant régional

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0