Actualite

[Côte d’Ivoire/Infrastructure sanitaire] Alassane Ouattara pose la première pierre du CHR de Katiola


Katiola, 29-11-2019 (lepointsur.com) Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a procédé à la pose de la première pierre du Centre hospitalier régional (CHR) de la commune de Katiola, ce vendredi 29 novembre 2019. La réalisation de cette infrastructure sanitaire vient à point nommé pour les populations de la capitale du Hambol, qui ont de réelles difficultés d’accès au soin de santé.

Prévus de s’achever en septembre 2021, les travaux de construction du CHR de Katiola, vont durer 24 mois et couteront 34 900 000 000 de Fcfa, financé entièrement par l’Etat de Côte d’Ivoire. Ces travaux ont été confié à l’entreprise britannique NMS Infrastructure Limited, en septembre 2019.

Le CHR de Katiola sera bâti sur une superficie de 5 hectares. A terme, cet établissement à capacité réduite hébergera au total 8 départements, à savoir un bloc clinique principal, des salles d’hospitalisation, un bâtiment de maternité, un bloc de service, un mortuaire, la résidence du directeur d’hôpital, le chalet du personnel auxiliaire, la salle de garde et le bureau de sécurité.

En ce qui concerne les différents servies, le CHR de Katiola, comportera un département de médecine générale, de gynécologie et d’obstétrique, un service de pédiatrie, de chirurgie, de néonatal et un service d’urgence gynécologique/pédiatrie.

«L’hôpital régional à capacité réduite, est un établissement de 90 lits conçu pour les petites villes et les villages. Il suit la configuration de l’hôpital régional mais n’inclut pas les départements spécialisés, ce qui réduit sa capacité», a expliqué le ministre ivoirien de la santé Aka Aouélé Eugène, procédant à la présentation du projet au président de la République.

A en croire par ailleurs M. Aka Aouélé, la configuration et les départements des hôpitaux ont été soigneusement discutés et convenus avec les autorités compétentes pour veiller à ce que leur conception corresponde aux besoins du pays en matière de santé.

Dans le cadre du programme hospitalier en Côte d’Ivoire, le gouvernement a confié un lot de marchés à la structure NMS Infrastructure Limited. Ces marchés concernent notamment la construction des centres hospitaliers régionaux de Katiola, de Bouaké, de Minignan et de Boundiali. Qui doivent être complété par deux hôpitaux généraux, prévus à Kouto et à Ouangolodougou.

Georges Kouamé, envoyé spécial dans le Hambol

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.