Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire] Hommage de la nation à Hambak, l’Etoile d’Etat, le Golden boy ce mercredi


Abidjan, 17-03-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Hommage de la nation à Hambak, l’Etoile d’Etat, le Golden boy. L’esplanade du Palais de la présidence de la République commence à ressembler à la place FICGAYO de Yopougon ou à la Place CP1… Terrains des funérailles. Espace des larmes. Deuxième fois en neuf mois, qu’elle reçoit les chefs d’Etat étrangers, des chefs de gouvernement, les hautes personnalités du monde, pas pour célébrer les souvenirs joyeux de notre indépendance où la fête du travail. Mais pour parler au passé des Premiers ministres ivoiriens. Rappeler leurs qualités d’hommes d’Etat dans un flot de larmes ! Hier, juillet 2020, c’était le Premier ministre Amadou Gon, le Poroman, le Lion. Aujourd’hui, 17 mars 2021, c’est Hamed Bakayoko que la Côte d’Ivoire et les pays amis pleurent.

Terrible pour ton camarade ! Les gestes commencent à être mécaniques. Heureusement, il y a Dieu pour aider à supporter une charge aussi horrible !

Plusieurs chefs d’Etat de la sous-région seront aux côtés de ton camarade. Selon mes informations, les présidents du Togo, du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée et de Guinée Bissau sont annoncés. Solidarité africaine.

Trois discours, deux témoignages et une oraison funèbre vont meubler la cérémonie. Puis l’Etoile d’Etat sera élevée au rang de Grand-Croix de l’Ordre national par ton camarade. Un défilé militaire est également prévu puis la remise du drapeau national à la veuve du premier ministre Hamed Bakayoko. Yolande Bakayoko que la nation a découverte sous un jour nouveau, grâce aux témoignages saisissants de l’intérieur, de l’ancien directeur de cabinet de son époux, le Préfet Vincent Toh Bi Irié : Yolande n’était pas que l’épouse, accompagnant de son sourire gracieux son mari ou profitant des privilèges de ses fonctions. Elle était la conseillère de l’ombre, la juriste, l’avocate. Celle qui savait placer le mot juste dans le discours…

Hamed Bakayoko sera inhumé dans la plus stricte intimité à Séguéla, sa ville d’origine. Mais avant, l’homme politique doublé du show-maker sera célébré par ses amis, venus de partout, à travers le monde et de tous les milieux au stade d’Ebimpé ce mercredi 17 mars, dans l’après-midi. Le Golden-boy a vécu « dans le bruit ». Les artistes vont faire du bruit pour l’accompagner. Il a aimé le show. Il était l’ami des artistes. Ceux-ci vont le lui rendre. Comme ils savent le faire.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires