Côte d’Ivoire- Hausse du prix de l’électricité
Annoncée au cours d’une d’une conférence de presse consécutive à un Conseil de ministres présidé à Odienné par le Président de la république , Alassane Ouattara, dans le cadre d’une visite d’Etat de cinq jours dans les régions du Folon et du Kabadougou,la hausse du prix de l’électricité initialement prévue le 1er juin dernier, rentrera finalement en vigueur le 1er juillet 2015.
Les mesures entrent en vigueur le 1er juillet#CIV
Cette augmentation, l’on se le rappelle, vise à réduire les nombreux investissements que le gouvernement ivoirien apporte au secteur de l’électricité. Depuis cette décision, des consommateurs ont reçu des convocations leur informant des réaménagements que subiront leurs compteurs CIE cette fin de mois. Les augmentations, selon des informations en notre possession, ne seront pas faites sur le prix du kilowattheure mais sur la base de certains critères. De fait, les abonnés sociaux, à savoir, les abonnés basse tension qui représentent 40% des abonnés ne subiront aucune hausse. Quant aux petits consommateurs qui représentent 30% des abonnés, ils subiront une hausse de 500 à 600 FCFA par mois. Enfin, les gros consommateurs qui eux, représentent 30% des abonnés et 0,3% des industriels subiront une hausse exceptionnelle.
En clair, la révision des tarifs de vente de l’électricité sera fonction du niveau de vie des populations. Cette augmentation selon le gouvernement ivoirien ‘’permettra d’électrifier d’ici 2016 plus de 2012 villages de plus de 8000 habitants et tous les villages de plus de 500 hommes en 2020’’, avait confié Bruno Nabagné Koné, le porte-parole du gouvernement.
Opportune Bath