Côte d’Ivoire-Grève dans les établissements publics/ La Fesci demande le report des examens de fin d’année.
-Une Assemblée générale prévue, samedi 2 mai
Abidjan, le 29-4-15 (lepointsur.com)-Le Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Assi Fulgence dit Afa a, dans une déclaration du 28 avril 215, dont lepointsur.com a reçu copie dénoncé la grève des enseignants ivoiriens « dans les établissements publics (collèges, lycées et universités) de Côte d’Ivoire. » « Cette situation, aussi délicate soit-elle est loin d’être confortable pour les élèves et étudiants vue qu’elle a des conséquences négatives sur la qualité de la formation des apprenants que nous sommes, mais aussi constitue une entrave au droit à l’éducation et à l’émergence tant souhaitée, » déclare d’entrée de jeu le Secrétaire général de la Fesci.
Au regard de cette grève qui, à ce jour selon lui, ne connait aucune issue, Assi Fulgence, de son rôle de gardien et protecteur des intérêts moraux et physiques des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire rappelle aux enseignants « qu’involontairement nous sommes les plus affectés dans cette crise et leur demandons de tenir compte de notre formation dans leur prise de décisions« .
Aux autorités en charge de l’école ivoirienne, la Fesci les interpellent « à se pencher réellement sur les nombreux problèmes qui minent l’école ivoirienne » contenus dans une plate-forme revendicative ainsi que « les différentes revendications posées par nos enseignants« .
Face à la situation confuse à laquelle l’école ivoirienne est confrontée en cette rentrée académique 2014-2015, la Fesci demande « le report des dates d’examen de fin d’année vu les perturbations répétées des cours qu’engendrent cette situation de grève« .
En effet, dans un communiqué publié vendredi 13 Février 2015, les examens du Brevet études du premier cycle (Bepc) selon le ministère de l’Education nationale auront lieu du 8 au 12 juin et celui du Baccalauréat du 29 juin au 4 juillet 2015.
Au gouvernement ivoirien, Assi Fulgence et son bureau demandent « de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que dans un bref délai, des solutions durables soient trouvées pour la reprise effective des cours sur tout le territoire national« . Non sans convoquer tous les élèves et étudiants à une grande Assemblée générale samedi 2 mai 2015.
Serges Mignon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.