Côte d’Ivoire / Les généraux Touré Sékou et Kouakou K Nicolas : » Il faut en finir avec les notions de 8400 soldats mutins, d’ex-FDS et de ADS’’ # Bouaké
Bouaké, 31-05-2017 (lepointsur.com) Le Général de division, Chef d’Etat Major général des Armées Touré Sékou et Kouakou Kouadio Nicolas, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale ont passé, le mercredi 31 MAI 2017, à Bouaké la revue de leurs troupes.
Les deux généraux de l’armée ont rendu une visite à leurs unités pour les remobiliser et les appeler à la cohésion et à la fraternité au sein de la grande muette après la période tumultueuse de la mutinerie.
« Je ne reviendrai pas sur les récents événements qui nous ont encore portés une fois de plus au devant de l’actualité, et de la plus mauvaise des manières…Maintenant ,vous devez vous obliger à la disponibilité; la discipline et le dévouement.C’est à ce prix que nous pouvons peut-être, retrouver l’estime que nous avons contribué nous-mêmes à détruire. Nous devons tous nous mettre au travail » a exhorté le Cemag aux soldats au cours de sa tournée à la 3ème région militaire.
Aussi, met-il en garde contre toute forme d’indiscipline observée au sein de l’armée. »Je ne tolérai aucun acte d’indiscipline comme toute faiblesse dans l’exercice de l’autorité’’. Sur la question de la catégorisation des grades, le Général de Division s’est voulu plus innovant à semer l’unité et la cohésion.
‘‘Le deuxième point de mon intervention est relatif à la cohésion. Cohésion qui veut dire, se fondre dans un ensemble pour former une seule entité. Cela signifie qu’il n’y a plus que des catégories de grade. Toute référence à des origines est désormais interdite. Dans une armée normale, les signes distinctifs sont la tenue, la couleur du béret, le grade et l’insigne de corps. On dit par exemple sous- officier du Bataillon d’artillerie Sol -Sol et non Sous-officier 8400 ou ex- FDS. Il faut que ces groupements cessent pour qu’émergent les affinités fondées sur l’appartenance à une même unité et qui fondent l’esprit de corps » a-t-il préconisé.
Après cette précision devant ses éléments, le Cemag et le commandant supérieur de la gendarmerie ont conjointement animé une conférence de presse au pavillon d’honneur de l’aéroport de Bouaké. Sur la question du prolongement de la date butoir du dépôt des armes, le successeur du Général Soumaïla Bakayoko a été ferme: » Il n’y aura pas de prolongement de délai. La date du 31 Mai 2017 sera respectée », a-t-il tranché, avant d’inviter tous les détenteurs d’armes à s’exécuter.
Il a par ailleurs indiqué ne pas être en mesure de faire un bilan de l’opération de dépôt des armes .Quant au Commandant supérieur de la Gendarmerie, il s’est appesanti sur l’évolution des enquêtes liées à la découverte de cache d’armes. »Les enquêtes se poursuivent et évoluent très bien. Nos officiers judiciaires continuent les auditions et les investigations.. » a-t-il souligné.
Simon DEBAMELA , correspondant Bouaké