Actualite

[Côte d’Ivoire/Football] Nouvelles suspicions à la FIF


Abidjan, 29-06-2020 (lepointsur.com) Le comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (Fif) a décidé d’arrêter les compétitions de ligue 1, ligue 2 et Division 3, d’annuler la coupe nationale, d’invalider le championnat de football féminin. Mesures difficiles à prendre mais évidentes. Au regard de la persistance de la maladie à coronavirus et des mesures barrières édictées par l’Etat.

La ligue 1 était à la 20 ème journée. Il restait 6 journées avant la fin. Le Racing club d’Abidjan (1er avec 38 points) est déclaré champion de Côte d’Ivoire pour la saison 2019-2020. Il est du coup, le représentant ivoirien en ligue des champions CAF. Le FC San-Pedro (2ème avec 35 points) jouera la coupe CAF. Autre décision, aucune équipe de ligue 1 ne descend en deuxième division. Par contre, deux équipes de D2 vont monter en ligue 1. De sorte que la saison prochaine, la ligue 1 comptera 16 équipes au lieu de 14 actuellement.

Jusque-là, tout paraît logique. Les suspicions naissent à partir de la montée en ligue 1. La FIF a décidé d’organiser un mini-tournoi quand les conditions le permettront, entre les équipes de tête de la ligue 2, pour désigner les deux qui vont rejoindre l’élite. La question que plusieurs observateurs se posent alors, « pourquoi tout arrêter pour les autres ordres et faire jouer les équipes de la ligue 2 ? Où est la logique ? ».

La FIF s’est contentée de balancer le communiqué officiel sans autre explication. Et c’est ce silence qui déroute.

Fernand Dédeh, journaliste indépendant 

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.