Actualite

[Côte d’Ivoire/Football] Le Comité de normalisation de la FIF normalise l’Africa Sport


Abidjan, 28-04-2021 (lepointsur.com) Toute la journée, ce mardi 27 avril 2021, mouvement accéléré à la FIF. Le Comité de normalisation de la FIF a sondé plusieurs personnes, des anciens dirigeants de l’Africa Sport, au-dessus de la mêlée, pour prendre la tête du Comité de normalisation de l’Africa Sport d’Abidjan. Les téléphones ont crépité. En attendant de trouver l’oiseau rare, Mme DAO Gabala et les membres de son comité ont choisi le secrétaire général actuel, Assemien Aka, pour liquider les affaires courantes, notamment, la gestion de la participation de l’équipe au championnat 2020-2021.

La guerre Vagba Alexis vs Bahi Antoine pour le contrôle de l’équipe a fini par mettre les deux hommes hors-course. Le comité de normalisation de l’Africa Sport d’Abidjan copié sur le modèle de celui de la FIFA à la FIF, a pour missions de gérer les affaires courantes du club, réviser les statuts et règlements intérieurs, reconstituer un collège électoral unique et organiser les Assemblées générales modificatrices et électives.

“ Pour la première fois dans l’histoire du football, une équipe est à deux têtes, chaque tête a ses joueurs et son encadrement technique. Chaque camp s’entraîne séparément et le jour du match, chacun met à disposition des joueurs… ’’

La transition à la FIF impose donc la transition à l’Africa Sport d’Abidjan. Les banderoles déroulées par les joueurs lors de la septième journée du championnat national, le samedi 24 avril 2021 au stade Robert Champroux de Marcory ont poussé le Comité de normalisation de la FIF à agir. Deux dirigeants se disputent le corps d’un grand malade, sans possibilité de conciliation.

Mme Dao Gabala qui a trouvé une situation de co-gestion de l’équipe, inspirée par l’ancien comité exécutif pour éviter le naufrage de l’Africa Sport d’Abidjan, a tenté de reconduire la mesure. Malheureusement, la situation est devenue ingérable avec l’arc-boutement de part et d’autre. Pour la première fois dans l’histoire du football, une équipe est à deux têtes, chaque tête a ses joueurs et son encadrement technique. Chaque camp s’entraîne séparément et le jour du match, chacun met à disposition des joueurs…

Il fallait agir pour arrêter la gangrène. Le comité de normalisation a choisi une voie. Pas sûr qu’elle soit la bonne. Les positions sont si tranchées dans ce club et personne ne fait preuve de dépassement. Pourquoi devraient-ils se retrouver maintenant autour d’un comité de normalisation quand ils sont incapables depuis des années de s’asseoir et parler de leur club ? Les deux camps ont fini par griller toutes les personnes ressources capables d’appeler à l’apaisement. « On ne peut pas laisser mourir l’Africa. C’est quand même l’Africa Sports d’Abidjan. Avec son histoire », lance un supporter de l’équipe. C’est justement cette idée qui avait animé le président Augustin Sidy Diallo à maintenir l’équipe en vie par un accord transactionnel en 2019. C’est cet accord que Mme Gabala a tenté de maintenir. Malheureusement, la gangrène…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires