Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire/Flambée sauvage des prix des denrées de grande consommation] Les consommateurs grognent


Abidjan, 04-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade a des soucis à se faire. Les consommateurs grognent. La coalition nationale contre la vie chère dénonce « la flambée sauvage des prix des denrées de grande consommation sur le marché ». C’est vrai que les gouvernants africains regardent souvent de haut, les protestations de la société civile mais, mieux vaut prévenir que guérir…

“ Le programme des deux personnalités du Sport ce mardi 4 mai 2021, un tour au siège de la Fédération ivoirienne de football, audience avec ton Camarade, un journaliste a écrit : « Déjeuner avec ADO », d’autres ont renchéri « Aïe, il ne jeûne pas » ? Tu connais les journalistes oh… ’’

Le discours de JPA, le 1er mai 2021, à l’occasion de la fête du travail n’a visiblement pas convaincu. Il avait pourtant insisté sur l’engagement du gouvernement à lutter contre la vie chère. « S’il y a une question essentielle qui est au cœur de nos échanges, parce qu’elle est au cœur des attentes de nos concitoyens, c’est celle de la lutte contre la cherté de la vie. Prenant donc la pleine mesure de cette attente des populations, l’Etat a pris de façon continue, des mesures puissantes pour y répondre.

Ainsi en va-t-il de la création du Conseil national de lutte contre la Vie Chère, la mise en place de la Couverture maladie universelle qui a permis à nos concitoyens, notamment les plus fragiles, de pouvoir se soigner et de le faire à moindre coût ».

Le quotidien du consommateur ne ressent pas la portée de ces mesures. Le président de la coalition contre la vie chère cite pêle-mêle, les produits de grande consommation dont l’augmentation des prix sur le marché affecte gravement la poche des citoyens : les produits de grande consommation, les matériaux de construction, le délestage, pénurie d’eau, perturbation des réseaux téléphoniques…

Les difficultés constatées dans la fourniture de l’électricité sont sûrement l’une des causes de ce que les consommateurs appellent « la flambée sauvage des prix sur le marché sans aucune explication de qui que ce soit » !

La communication, le vrai talon d’Achille des gouvernants en Afrique et en Côte d’Ivoire. Quel ministre est monté au créneau pour expliquer simplement aux Ivoiriens pourquoi la fourniture de l’électricité est devenue aléatoire en Côte d’Ivoire ? Qui explique la vraie structure des prix aux populations ? La rationalisation de l’électricité qui touche les grandes entreprises impacte évidemment la vie du petit consommateur. Directement ou indirectement. Mais qui va le dire au petit peuple et surtout indiquer les moyens déployés pour apporter une réponse adéquate au problème et le temps de souffrance des populations ? La vérité est source de quiétude. Mais la politisation, même des phénomènes sociaux, le changement climatique, de la baisse du niveau dans les barrages, l’incapacité à importer les pièces des turbines dans les délais en raison de la Covid-19, laisse la porte ouverte à toutes les supputations. Les gouvernants mêlent communication à réaction et propagande plutôt que explication simple des faits. Conséquence, après un si long et si beau discours du Premier ministre le 1er mai, les consommateurs annoncent une marche nationale contre la flambée de prix sur le marché le 19 mai 2021. Quel est le ministre qui s’occupe du Commerce ? Des PME ? Des affaires sociales ? De l’Energie ? Parle à ton Camarade. Que ses ministres se bougent ! Le terrain les appelle !

Le président de la FIFA et celui de la CAF sont arrivés à Abidjan

En attendant, comme prévu, le président de la FIFA et celui de la CAF sont arrivés à Abidjan. Les deux hommes ont appelé les acteurs du football à l’unité d’action parce que la Côte d’Ivoire est un grand pays du football en Afrique et dans le monde. Ils se sont bien éclatés à l’hôtel Sofitel au son de la musique ivoirienne et sud-africaine. Abidjan est le plus doux au monde. Le programme des deux personnalités du Sport ce mardi 4 mai 2021, un tour au siège de la Fédération ivoirienne de football, audience avec ton Camarade, un journaliste a écrit : « Déjeuner avec ADO », d’autres ont renchéri « Aïe, il ne jeûne pas » ? Tu connais les journalistes oh… Et puis, l’annonce officielle du championnat panafricain interscolaire au lycée moderne d’Abobo. Les deux hommes vont dire une conférence de presse à 16 h avant de quitter la Côte d’Ivoire. Seulement 30 journalistes accrédités. Covid-19 oblige.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires