Actualite

[Côte d’Ivoire/Financement de la presse numérique] Le ministre de la Communication et des Médias fait des précisions


Abidjan, 07-11-2019 (lepointsur.com) Le ministre de la Communication et des Médias Sidi Touré, s’est exprimé sur l’obtention du financement public de la presse numérique le jeudi 7 novembre 2019, au cours de sa visite dans les locaux de l’organe de presse Lepointsur.com. C’était en présence du directeur exécutif du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP), N’Guessan Bernise.

S’adressant aux journalistes, il a souligné que la subvention est réglementée et qu’elle obéit à des conditions auxquelles chaque organe de presse, est tenu de respecter pour bénéficier du Fonds.

«Les médias en ligne  n’étaient pas pris en compte dans le décret de 2004. Car leur existence est récente. Maintenant vous serez pris en compte. Mais vous devez d’abord formuler la demande et respecter les conditions du décret», a précisé M. Sidi Tiémoko.

La directrice exécutif du FSDP, explique les 17 conditions à remplir pour bénéficier du fonds

Le ministre de tutelle a, par ailleurs, indiqué que la subvention à la presse a été bloquée depuis 2 ans, parce que les entreprises de presse ne respectent pas les 17 conditions énoncées dans le décret en vigueur, c’est-à-dire celui de 2004.

Sur la floraison des entreprises de presse en ligne, le ministre de la Communication et des Médias a confié que, sur 143 organes se réclamant de ce secteur, seulement 10 respectent les règles d’existence.

Profitant de cette occasion, il a invité les journalistes de Lepointsur à être responsable dans le traitement de leurs écrits, avant de les rassurer que la plateforme d’inscription en ligne pour l’obtention de la CIJP est en train d’être améliorer pour faciliter l’inscription des postulants.

«Nous approchons des élections de 2020. Ne soyez pas le porte-voix des politiciens qui veulent mettre le feu à la maison», a exhorté et conclu le ministre de la Communication.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.