Actualite

[Côte d’Ivoire/Fête de la victoire du Rhdp dans la Marahoué] Les  élus et cadres préparent une célébration exceptionnelle


Bouaflé, 08-06-2021 (lepointsur.com) Le 12 juin 2021, les populations de la région de la Marahoué célébreront la victoire  du Rassemblement des houphouètistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Bouaflé, le chef-lieu de région.
En prélude à cette célébration historique, les élus, cadres, filles et fils de la Marahoué, conduits par le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Zoro bi Épiphane Ballo, s’activent et mettent les petits plans dans les grands afin de marquer d’une pierre blanche ces festivités.

Sur le motif de cette célébration, Koné Issiaka, député de Bouaflé commune, affectueusement appelé Chico, explique  que les élus, cadres et ressortissants de la Marahoué veulent à travers ces festivités témoigner leur gratitude au président de la République Alassane Ouattara pour les retombées  de sa politique de développement dans la région.
« En plus des nombreuses actions de développement en faveur des populations de la Marahoué, le Président Alassane Ouattara a érigé les sous-préfectures de Gohitafla et de Bonon en chefs-lieux de département. Désormais la région de la Marahoue compte cinq (05) départements. Mieux, la quasi-totalité des villages de la région est aujourd’hui électrifiée. Des  travaux de bitumage sont en cours dans tous  les départements. Ceux de l’axe Sinfra-Bouaflé avancent à grands pas. La liste est des projets de développement est longue », affirme Koné Issiaka, député  de Bouaflé commune.
« Le président de la République, poursuit-il, a maintenu notre frère Épiphane Zorro dans son gouvernement. Mieux, il est désormais Ministre. De telles  actions méritent reconnaissance ».

Les populations de la Marahoué, aux dires de l’honorable Koné Issiaka, voudraient donc saluer la promotion des cadres de la région par le chef de l’Etat. Elles se réjouissent, en effet, du fait que leur fils Zoro Bi Ballo, précédemment Secrétaire d’Etat, ait été promu ministre en charge de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption dans le dernier gouvernement du président Ouattara. De même, les populations notent que le nombre de cadres  cooptés pour défendre les couleurs du parti présidentiel et siéger à l’hémicycle est de quatre (4) sur les huit  que compte la région, contre deux (2) précédemment. La victoire éclatante du Rhdp dans la capitale de la Marahoué doit être perçue, affirmet-il, comme le témoignage éloquent du solide attachement de la Marahoué au RHDP et un signal fort.

Cette  victoire du parti  présidentiel dont l’éclat et l’écho ont été  relevés par la victoire du dynamique candidat du Rhdp dans la circonscription électorale de Bouaflé commune, Koné Issiaka qui a mis fin à plus d’un quart de siècle de main mise du PDCI-RDA sur ce siège.

Au titre  du développement des infrastructures, la région de la Marahoué peut se targuer de figurer parmi les régions de Côte d’ivoire les plus favorisées par les projets de développement mis en œuvre par le président Ouattara depuis son accession à la magistrature suprême.

Dans le domaine des routes par exemple, les artères des grandes villes ont été bitumées, les travaux de bitumage de l’axe Sinfra Bouaflé avancent à grands pas, de même que ceux des axes Zuenoula-Mankono, Zuenoula-Dalao,  Zuenoula-Vavoua. Les travaux de ces grands chantiers ont bien démarré en cette année 2021 car, le métrage et l’identification des emprises sont en cours de réalisation par les équipes de l’Ageroute.

Sehi Bi Alphonse, cadre à l’Ageroute et fils de la Marahoue, est bien au fait du niveau d’exécution des travaux. Il  invite les populations de la région à  exprimer leur infinie reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara.
Dans le domaine de l’éducation, des collèges de proximité ont ouvert dans plusieurs localités.
Dans le domaine de la santé, le constat est le même. Les centres de santé sortent de terre avec  pour effet induit d’améliorer l’offre ou les prestations des services.

Cette grande fête sera pour les cadres et élus l’occasion non seulement d’exprimer leur profonde gratitude à l’illustre hôte mais aussi, pourquoi pas celle de lui présenter  encore quelques doléances car, la soif de développement ne s’étanche jamais.

Serge Coulibaly, correspondant régional 

Commentaires

commentaires