Actualite

[Côte d’Ivoire/ Fermée depuis 4 ans] Les musulmans sunnites plaident pour la réouverture de leur mosquée


Man, 19-11-2019 (lepointsur.com) La délégation régionale du Tonkpi de l’Association des musulmans sunnites (Amsci) et les bureaux régionaux du Conseil des imams Sunnites en Côte d’Ivoire (CODIS) et la convention des femmes sunnites de côte d’Ivoire (Cfemsci) ont organisé dimanche 17 novembre, la cérémonie d’investiture de leurs nouveaux responsables.

L’occasion leur a été donnée de  plaider pour la réouverture de leur grande mosquée du quartier Domoraud fermée depuis près de 4 ans. En effet, cette mosquée est fermée suite à une crise qui oppose ses dirigeants. C’est donc en présence des autorités de la ville que le Rais national de l’Amsci, Dr Fadiga Moussa al Farouck a plaidé, pour sa réouverture avant l’année 2020.  « (…) Il est inconcevable que pour des conflits de dirigeants, la plus grande mosquée sunnites de la région se voit fermer. Cette situation excessivement grave  doit nous interpeler. C’est pourquoi, nous multiplions les rencontres avec les autorités et les guides religieux pour sa réouverture », indique-t-il.

Poursuivant, le grand responsable des sunnites a dit que la mosquée ne peut pas appartenir à un individu. De fait, il appelle à la responsabilité des autorités pour que d’ici janvier 2020, la plus grande mosquée sunnite rouvre. Toutefois, le Raiss national a exhorté les populations à adhérer à la stratégie nationale d’intégration islamique et de faire  de ses enfants, des citoyens utiles pour le pays.

Au nouveau bureau régional AMSCI, il a invité à l’humilité et au rassemblement et à œuvrer pour la réconciliation, au pardon. Un mandat qui, souhaite-t-il, doit être placé sous le sceau de l’unité vraie. Mohamed LAMINE Cissé, Hassane Touré, Mohamed Lamine Camara et Adja Fanta Koné ont été respectivement élus président du Conseil des imams sunnites (Codis), des jeunes musulmans de Côte d’Ivoire (JEMSCI) et de la Convention des femmes musulmanes sunnites de Côte d’Ivoire (Cfmsci) pour la région du Tonpki.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires