Actualite

Côte d’Ivoire/ Face aux journalistes Web Fadal Dey, fustige l’occident


Abidjan,11-12-2019 (lepointsur.com) Au cours d’une conférence de presse qu’il prononçait ce mercredi, Abidjan-Cocody, l’artiste –reggae ivoirien, Fadal Dey a accusé les occidentaux d’être à l’origine de la souffrance des africains. « Ils pillent nos sous-sols, fixent le prix de nos matières premières. Avez-vous déjà vu un africain fixer le prix d’une voiture ? », dénonce l’artiste engagé, à travers son nouvel opus intitulé ‘’Je suis Afrique’’, tout comme ‘’Je suis Charlie Hebdo’’, ‘’Je suis Bassam’’.  

Pour l’artiste, « je suis Afrique, parce que mon continent a été attaqué ; il est attaqué depuis des lustres ». En clair, pour lui, le peuple africain vivait en harmonie, jusqu’à ce que les colons envahissent le continent africain, pour l’appauvrir par leur mainmise sur ses richesses. A l’en croire, les africains ne peuvent prétendre à un quelconque développement tant qu’ils sont assujettis. Voilà pourquoi selon lui, l’Afrique doit aspirer à son indépendance totale.

« Il faut une liberté pour l’Afrique », insistera-t-il. Dans sa lancée, il a également décortiqué l’actualité ivoirienne. Là-dessus, l’artiste n’a pas porté de gants pour mettre à nues l’attitude des politiques. Selon lui, les ex-présidents Bédié, Gbagbo ainsi que l’actuel président Alassane Ouattara, se doivent d’aller à la paix pour le bonheur des ivoiriens. ‘’Si j’étais eux’’, est un des titres de son nouvel album pour illustrer son invite. Se prononçant par ailleurs sur la probable candidature du président Alassane Ouattara, l’artiste engagé a indiqué que seule la Constitution ivoirienne est habileté à trancher si oui, ou non, il peut être candidat.

La question de la gestion du Bureau ivoirien des droits d’auteurs était également au menu des échanges. « Tout est politisé en Côte d’Ivoire », répondait l’artiste quant à son combat pour une meilleure gestion du Burida qui a d’ailleurs vu la destitution de Irène Viera, de la tête de leur Maison.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires