Actualite

[Côte d’Ivoire/ Epidémie de fièvre jaune] zéro cas de fièvre détecté depuis 3 semaines, selon Pr Benié Bi Vroh Joseph


Abidjan, 14-08-2019 (lepointsur.com) Au cours d’une conférence de presse qu’il prononçait mardi 13 août 2019, à Abidjan, le directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp), Pr Benié Bi Vroh Joseph a révélé qu « aucun cas de fièvre jaune n’a été détecté depuis trois semaines.»

A l’en croire, cela est dû aux campagnes de vaccination précédentes combinées avec la lutte anti vectorielle intensive menées dans le cadre de la lutte contre la dengue. L’on se souvient, le 5 juillet 2019, l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire (Ipci) a confirmé des cas de fièvre jaune, à partir d’échantillons de sang prélevé dans le cadre de la lutte contre la Dengue. Aussi 89 cas dont un cas de décès ont été enregistrés sur la période de décembre 2018 à juillet 2019 mais, tous les malades ont été déclarés guéris.

Toutes les populations ont été invitées à respecter les mesures d’hygiène, d’assainissement et la vaccination des personnes de sorte  à se prémunir de tout risque de fièvre jaune et de dengue. Ce, par l’élimination des gîtes larvaires qui sont notamment les vieux pneus, les canaris, les pots de fleur, etc. A cela, s’ajoute la sensibilisation des populations sur les mesures d’hygiène et d’assainissement et la vaccination des personnes non encore vaccinées et celles vivant dans l’entourage immédiat des malades.

Confrontée à des épidémies de fièvre jaune notamment à Abidjan, en 2001 et 2008, le gouvernement ivoirien  a initié des campagnes de vaccination à l’endroit de plus de trois millions de personnes en 2001 et 2, 2 millions de personnes en 2008. De même,  en 2011 et 2012, 66 districts sanitaires à haut risque de fièvre jaune ont bénéficié d’une campagne de vaccination préventive au cours de laquelle plus de 14 millions de personnes ont été vaccinées.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.