Societe

Côte d’Ivoire : en prélude à la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, le Programme National Nutrition initie un atelier à l’endroit des acteurs des médias


Lepointsur.com (le 14-8-2018) A la faveur de de la 26e édition de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAMA), le Programme National de Nutrition (PNN) a réuni les journalistes, le mardi 14 août 2018 au siège de la représentation de l’Unicef à Abidjan-Cocody. Dans le cadre de cet atelier, les hommes de médias ont été suffisamment éclairés sur les enjeux de l’allaitement en Côte d’Ivoire.

« En Côte d’Ivoire le taux d’allaitement maternel exclusif est estimé à 23,6% selon la dernière enquête MICS effectuée en 2016. Ce taux a connu une hausse de 12% depuis 2012. Cependant, il reste en deçà de l’objectif du Plan National Multisectoriel de Nutrition qui vise l’atteinte d’au moins 50% d’ici 2020 », indique le Directeur-coordonnateur du PNN, Dr Kouamé Oka René. A juste titre, il note que plusieurs initiatives sont en cours pour relever ce taux. Il s’agit notamment de la redynamisation des Structures Sanitaires Amies des Bébés, la mise en place des groupes de soutien à l’allaitement maternel et la promotion du code de commercialisation des substituts au lait maternel dont le décret a été signé en 2013. Puis Dr Kouamé Oka de rappeler les causes les plus répandues à l’origine de la malnutrition qui, selon lui, les carences en vitamine A et en Fer.

« La supplémentation en vitamine A pour les filles et garçons âgés de 6 à 59 mois et le déparasitage des filles et garçons  de 12 à 59 mois, une fois tous les 6 mois est l’une des stratégies  visant à réduire les taux de mortalité infantile en Côte d’Ivoire. L’offre de ce service en routine dans les centres de santé, dans les structures sociales et dans la communauté permettra de pérenniser cette intervention », fait savoir le Directeur-coordonnateur du PNN. Poursuivant, il annonce la célébration, dans la ville de Grand-Bassam, de la 26e édition de la SMAM couplée au démarrage en routine de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage des enfants de moins de 5 ans pour un développement du capital humain dès les 1000 premiers jours de la vie. « Cette année, le thème retenu par la communauté internationale pour la SMAM est : ‘’L’allaitement : la base de la vie’’ », informe-t-il.

Selon Dr Biémi Danielle qui présentait l’Allaitement comme la base de la vie cours de cet atelier, l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois demeure la meilleure opportunité pour la santé des enfants, d’autant qu’il permettra de réduire la malnutrition. Pour sa part, alors qu’elle présentait la Situation de la supplémentation en vitamine A, Dr Akoua Agathe a insisté sur les avantages de cette vitamine. Selon elle, en effet, la vitamine A augmente la chance de survie de l’enfant et lui assure la protection de la vue. « Elle réduit à 30% la mortalité infantile, de 50% le nombre de décès dus à la rougeole et de 40% ceux dus à la diarrhée », soutient-elle.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires