Economie

Côte d’Ivoire émergente : le pays en passe de devenir le hub pétrolier de la sous région d’ici 2015.


Abidjan 24 Novembre 2014. Passer de 3000 mètres cubes à 1, 2 million de capacité en 2015, telle est l’une des volontés du gouvernement a déclaré le ministre ivoirien du pétrole et de l’énergie, Adama Toungara. La Côte d’Ivoire compte atteindre les 2,5 millions de mètres cubes aux alentours de 2015avec notamment le prolongement du pipeline d’Abidjan-Yamoussoukro jusqu’à Ferkéssédoudou.

Il est sut de tous, selon l’association des raffineurs africains (Ara) que la demande en besoins pétroliers a toujours été forte et avoisine 4 à 5 % par an en Afrique, soit 60 à 70 % de la demande. L’ARA au cours d’un forum sur le « stockage et la distribution » de ces produits fait remarquer par son président, Pierre Reteno Ndiaye, que la croissance en hausse ne pourra être absorbée que si l’Afrique dispose d’une plus grande capacité de stockage.

M. Ndiaye estime que l’ARA doit venir en aide en aval au secteur en convaincant les gouvernements et les organes de régulation. Les investissements dans la logistique de la chaîne d’approvisionnement doivent être encouragés. D’autant plus que Joël Dervain, Secrétaire exécutif de cette organisation qui a huit ans aujourd’hui, affirme qu’elle a été crée pour donner une voix panafricaine à l’industrie de l’approvisionnement, du raffinage et de la distribution de pétrole».

Kakou

Commentaires

commentaires