Actualite

[Côte d’Ivoire/Electricité pour tous] Le gouvernement décaisse 60 milliards FCFA


Abidjan, 07-11-2019 (lepointsur.com) Dans le cadre de son programme dénommé « Electricité pour tous (PEPT) », le gouvernement ivoirien a mis en place un fonds de 60 milliards FCFA.

Cette somme sera financée en grande partie soit 50 milliards FCFA, parla Banque mondiale, l’Union européenne, l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement et 10 milliards FCFA restant, par la Côte d’Ivoire.

Selon le gouvernement ivoirien par le biais de son ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, ce fonds permettraaux ménages d’avoir accès à l’électricité à domicile, ce qui va impacter positivement les activités des jeunes en matière d’éducation, d’emplois et de projets économiques.

Ainsi, avec la somme de 1000FCFA comme apport initial, les populations pourront être raccordées au réseau électrique, contre 150.000 FCFA comme par le passé. « Le reliquat leur sera défalqué sur une période allant jusqu’à dix ans. Pour en bénéficier, il faut être abonné au tarif social de 5 ampères. Le programme permet également la baisse de 20 % du prix du kilowattheure pour ces abonnés », a indiqué le ministre.

Avec ce programme, l’Etat ivoirien envisage raccorder un million de ménage. 

Yannick KOBO

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.