Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Élections locales 2023] Rouleau compresseur contre les indépendants


Abidjan, 26-05-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Foncier urbain, l’attestation unique du droit d’usage pour réduire les litiges et les actions en justice contre les titres de propriété. Économie, le gouvernement drague le secteur privé. Élections locales, rouleau compresseur contre les Indépendants.

“ Partout en Côte d’Ivoire, les litiges fonciers sont récurrents, procès interminables, les tensions vives dans les villages du périmètre urbain. ’’

Un magistrat dit sereinement, « celui qui achète un terrain urbain, achète un procès ». Partout en Côte d’Ivoire, les litiges fonciers sont récurrents, procès interminables, les tensions vives dans les villages du périmètre urbain. « La mission est difficile, car trop de personnes ont profité ou profitent du désordre dans ce secteur », soupire le ministre de tutelle, le Twitto solitaire. Le Conseil des ministres du mercredi 24 mai 2023 a adopté une mesure relative à l’introduction de l’attestation de droit d’usage coutumier dans la gestion du foncier urbain en Côte d’Ivoire, pour réduire les litiges et autres actions intempestives en justice contre les titres de propriété régulièrement délivrés. Le ministre est formel : « La réforme sur l’attestation de droit d’usage est, en l’état actuel, la meilleure réponse au seul ‘’trou véritable qui persistait dans la raquette’’ du foncier urbain en Côte d’Ivoire ».

“ Une mesure à saluer. Mais, les Ivoiriens et les Ivoiriennes sont des “Saint Thomas’’. ’’

Il y avait déjà le SIGFU qui apporte une réponse aux principaux problèmes auxquels le domaine du foncier urbain faisait face. Cependant, l’étape de l’attestation villageoise échappait à l’Administration. Elle était tributaire de la bonne foi des acteurs (détenteurs de droit coutumier, la chefferie traditionnelle, les aménageurs, les comités fonciers locaux… « Cette réforme permet notamment d’éviter les fausses attestations ainsi que la multiplicité des attestations émises sur un même lot ». Une mesure à saluer. Mais, les Ivoiriens et les Ivoiriennes sont des “Saint Thomas’’.

“ Il n’y a pas que l’Économie. Il y a aussi la politique. Et surtout, la guerre déclenchée par les partis traditionnels contre les indépendants issus de leurs rangs. ’’

Une autre mesure du gouvernement à saluer, l’innovation au ministère du Budget pour le suivi des commandes de l’État. Deux applications innovantes sont désormais dédiées aux fournisseurs pour suivre en temps réel le processus de traitement de leurs factures : Celiope et e-fournisseur.

Il n’y a pas que l’Économie. Il y a aussi la politique. Et surtout, la guerre déclenchée par les partis traditionnels contre les indépendants issus de leurs rangs.

Une chose est claire, celui qui intègre un parti politique, renonce, en partie, à sa liberté d’action et s’impose à la fois des réserves et la discipline du groupe. Un ancien ministre disait : « un pied dedans, un pied dehors, c’est dehors ».

“ Des jeunes loups, aux longues dents, s’investissent sur le terrain, engagent des moyens propres pour le développement local, pour l’encadrement des populations et les vieux chevaux usent de leurs relations à l’intérieur des appareils politiques pour plastronner. ’’

Toutefois, la gestion des ressources humaines à l’intérieur des partis, le favoritisme, le népotisme, la méconnaissance du terrain induisent des choix contestés. Des jeunes loups, aux longues dents, s’investissent sur le terrain, engagent des moyens propres pour le développement local, pour l’encadrement des populations et les vieux chevaux usent de leurs relations à l’intérieur des appareils politiques pour plastronner.

Aucun parti n’échappe aux vents des indépendants. Il est arrivé que très souvent, ils laminent les candidats officiels.

“ Certains ont été dégommés du fait de leurs intentions de faire acte de candidature. Même pas candidats. Le rouleau compresseur contre les contestataires est une politique de courte vue. ’’

Pour les élections locales 2023, les Indépendants sont sous pression, partout. Certains ont été dégommés du fait de leurs intentions de faire acte de candidature. Même pas candidats.

Le rouleau compresseur contre les contestataires est une politique de courte vue. Plutôt que de renforcer la cohésion à l’intérieur des partis, il les affaiblit. Enfin…

“ Dans ces moments douloureux, elle a besoin de sentir la présence et le soutien de ses parents et amis. ’’

Mon cher, je suis en route pour la capitale de la région du Hambol. Je vais pleurer avec « ma même Solo ». Dans ces moments douloureux, elle a besoin de sentir la présence et le soutien de ses parents et amis.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires