Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Elections locales 2023] Les hommes et femmes politiques font beaucoup de bruits, mais ne vont pas à l’essentiel


Abidjan, 20-07-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les hommes et femmes politiques font beaucoup de bruits, mais ne vont pas à l’essentiel. Santé, les États-Unis aux côtés de la Côte d’Ivoire. CAN 2023, héritage matériel et immatériel, on en parle à Grand-Bassam.

“ La CEI joue le jeu de la classe politique inconséquente. ’’

La date limite du dépôt des listes pour les élections régionales et municipales du 02 septembre 2023, c’était ce mercredi 19 juillet 2023. À 10 h, ce jour-là, plusieurs candidats n’avaient pas encore réuni toutes les pièces nécessaires. « Notre directeur de campagne est actuellement dans les locaux des Impôts. Il doit obtenir les attestations de régularité fiscales des membres de notre liste », s’inquiète un conseiller sur la liste d’un candidat aux régionales. La région est à environ 400 Km d’Abidjan. Un autre a des soucis. « J’ai besoin de 80 noms, mais 200 cadres ont déposé leurs dossiers. Je ne sais pas qui choisir, qui laisser ».

La CEI joue le jeu de la classe politique inconséquente. « La date de dépôt des dossiers de candidature pour les élections régionales et municipales du 02 septembre 2023 a été prorogée jusqu’au dimanche 23 juillet 2023 inclus ».

Elle corrompt ainsi le processus électoral. Classe politique faible, Commission électorale ondoyante : qui s’étonne encore des problèmes électoraux en Côte d’Ivoire ? Le diable est dans les détails.

Heureusement, le sommet du pays inspire confiance aux investisseurs et aux partenaires internationaux. En tout cas, les Américains se tiennent aux côtés des autorités ivoiriennes. Cas du maire de la ville de Houston en visite en Côte d’Ivoire. Reçu par le Blanc de la Mé.

“ Comme, par exemple, des informations sur l’épidémie de la Dengue qui sévit dans certaines zones d’Abidjan… Cocody et Bingerville sont concernées. ’’

Le mardi 18 juillet 2023, l’ambassadrice des USA en Côte d’Ivoire était, elle, aux côtés du ministre de la Santé, pour le lancement officiel du premier bulletin de santé publique. « Les bulletins de santé publique sont utilisés dans le monde entier comme moyen de communication gouvernementale », a dit la diplomatie américaine. Avant de préciser que le lancement d’un bulletin de santé publique en Côte d’Ivoire aidera le pays à diffuser des informations de santé publique opportunes, fiables et utiles.

Comme, par exemple, des informations sur l’épidémie de la Dengue qui sévit dans certaines zones d’Abidjan. « La Côte d’Ivoire est à sa 6ᵉ épidémie dont le tableau épidémiologique se présente comme suit : 73 cas confirmés dont 02 décès ». Cocody et Bingerville sont concernées. Les autorités appellent au respect des mesures de prévention qui éloignent les vecteurs de la maladie, les moustiques.

“ Occuper les espaces et les esprits, donner des informations utiles, échanger avec les curieux, rassurer les sceptiques, nouveau défi. ’’

Pas un pas sans la CAN. J’ai noté avec énormément de plaisir ce mercredi 19 juillet 2023, dans le hall d’exposition du Parc des Expositions de Port-Bouët, la présence d’un stand « COCAN ». Occuper les espaces et les esprits, donner des informations utiles, échanger avec les curieux, rassurer les sceptiques, nouveau défi.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, faites un tour au Parc des Expositions. Semaine « Portes ouvertes ». Allez promener vos enfants, choquez la routine, allez découvrir vous-mêmes, l’édifice, dans sa splendeur et sa beauté. C’est un temple de rêve.

“ Vaste programme qui nécessite l’implication sans faille du ministère des Sports. Autrement… ’’

Pas un pas sans la CAN… Le COCAN parle de l’héritage matériel et immatériel de la compétition à Grand-Bassam. Deux jours, du 20 au 21 juillet, pour parler « de la gouvernance durable et inclusive des infrastructures sportives et non sportives », « la valorisation du Capital Humain de la CAN 2023”, « la constitution d’une mémoire du football et de la CAN » et « la planification et la programmation des charges récurrentes et des dépenses d’entretien des infrastructures sportives ».

Vaste programme qui nécessite l’implication sans faille du ministère des Sports. Autrement…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires