Actualite

[Côte d’Ivoire/Elections apaisées] L’ambassadeur Aly Touré invite les politiques à plus de responsabilités


Abidjan, 14-02-2020 (lepointsur.com) L’ambassadeur Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base, à Londres et porte-parole de la plateforme Côte d’Ivoire Vision, était face à la presse ce vendredi 14 février 2020, à la maison de la presse à Abidjan-Plateau, pour se prononcer sur la situation actuelle du pays. A cette occasion, le diplomate a appelé l’ensemble des Ivoiriens et plus particulièrement les politiques à plus de responsabilités pour des élections apaisées en octobre prochain.

Déplorant en effet, les dérives verbales de certains politiques sur les réseaux et dans les journaux, l’ambassadeur Aly Touré, a indiqué qu’il souhaiterait que les Ivoiriens se parlent franchement et sans animosité, malgré leurs différences. Et ce, en vue d’éviter que le pays ne plonge à nouveau dans une crise postélectorale.

«Je pense que personne ne souhaite que ce pays-là brule encore, à commencer par le gouvernement», a-t-il dit.

Se prononçant également sur l’état de développement de la Côte d’Ivoire après l’avènement du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) au pouvoir, notre conférencier du jour a affirmé que les chiffres sont bons, «surtout lorsque l’on se rappelle les conditions qui étaient celles de notre pays il y’a 9 ans».

«Aujourd’hui, nous avons un  taux de croissance moyen de 8% (2012-2019) contre -4% en 201, une inflation de 2% contre 3% pays de l’UEMOA, un taux d’endettement de 48% du PIB contre 70% ( Norme communautaire UEMOA), le taux de pauvreté qui était de 51% en 2011 est aujourd’hui à 35% (2019), un taux de chômage de 2,6% selon la définition du chômage OIT, BIT, etc.», démontre l’ambassadeur Aly Touré.

Aussi, pour le porte-parole principal de la plateforme Côte d’Ivoire Vision, l’avènement d’une Côte d’ivoire émergente exige de tous les Ivoiriens efforts et sacrifices appropriés pour sortir de la situation présente et envisager l’avenir avec espoir et sérénité.

«Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de rectifier le tir en incarnant chacun et chacune à son niveau la devise nationale qui est plus que jamais bien à propos : Union- Discipline- Travail», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «La Côte d’ivoire de demain sera à notre image.  En tant que ses futurs dirigeants, nous devons nous outiller de manière à préserver ses acquis, à défendre ses intérêts, et à faire prospérer ses idéaux et ses valeurs».

Née en 2014 par la volonté de l’ambassadeur Aly Touré, Côte d’Ivoire Vision, anciennement Convergence 2020, s’est inscrite dans la plus grande logique de vulgarisation et d’appropriation de la notion «d’Emergence», souhaitée par les dirigeants actuels. A travers sa campagne qu’elle a initiée depuis plusieurs années, Côte d’Ivoire Vision, a voulu surtout obtenir un consensus minimum autour de cette vision nationale dont la réalisation nécessite l’implication ou la participation de tous.

L’action de cette plateforme visait en premier chef à éviter la résurgence des conflits à travers l’engagement de tous les enfants de la Côte d’Ivoire à reconnaitre leur communauté de destin et à réaffirmer leur ferme volonté à vivre ensemble.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.