Actualite

[Côte d’Ivoire/Éducation nationale] L’école catholique paralysée les 2 et 3 mai prochain


Les établissements préscolaires, scolaires et sécondaires catholiques ivoiriens seront paralysés par une grève des syndicats les jeudi 2 et vendredi 3 mai 2019, annonce l’Union des syndicats des écoles catholiques de Côte d’Ivoire, dans un communiqué dont nous avons reçu copie.

Selon la note d’information, l’Union des syndicats des écoles catholiques de Côte d’Ivoire observera un arrêt de travail préventif de 48 heures les jeudi 2 et vendredi 3 mai 2019, dans toutes les écoles catholiques du pays.

Des élèves réunis dans la cour d’une école sécondaire catholique en Côte d’Ivoire

Cette grève fait suite à un préavis de grève de ce groupement syndical en date du 12 avril 2019, ainsi qu’au refus du Mgr Gaspard Beby Gnekpa de retirer l’ordonnance du 20 janvier 2019 et de tous les textes subséquents. Mais également à, <<l’absence de négociation entre le secrétariat exécutif national de l’éducation catholique de Côte d’Ivoire et l’Union des syndicats des écoles catholiques de Côte d’Ivoire>>, rapporte le communiqué signé des noms des secrétaires généraux de tous les syndicats des établissements catholiques ivoiriens.

<<Aux termes des 48 heures, si nous n’avons pas satisfaction, la grève sera reconduite pour une durée de 72 heures à compter du mardi 8 mai 2019>>, précise également le même communiqué.

Par ailleurs, les enseignants du préscolaire, du scolaire et du sécondaire ainsi que les employés de l’éducation catholique de Côte d’Ivoire, ont été invités à respecter les dispositions pratiques de cette grève.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires