Actualite

[Côte d’Ivoire/Education] La fondation Louis Dreyfus offre un centre de formation professionnelle à Niofoin


Niofoin, 05-11-2019 (lepointsur.com) Ce sont des populations de Niofoin, de Katiali et de N’ganon qui sont sortis en grand nombre, le samedi 2 novembre 2019, pour réserver un accueil chaleureux à la délégation du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, représenté par le ministre pour le développement du riz M. Gaoussou Touré, et celle de la fondation Louis Dreyfus, venues pour l’inauguration du centre de formation agricole rurale (CFAR) de Niofoin.

Située à 60 Km de Korhogo Niofoin, est l’une des rares commune en côte d’Ivoire à avoir bénéficié de la subvention de cette fondation. Organisme d’intérêt général sans but lucratif, la fondation Louis Dreyfus dont l’objectif est de promouvoir des projets qui concourent au développement de l’agriculture durable, à la sécurité et l’autosuffisance alimentaire a, proposé la mise en place d’un nouveau type de dispositif agricole en concevant le projet de création d’un centre de formation professionnelle dans la Région du Poro. Un projet qui a été réalisé avec l’appui du FERT, une agri-agence française qui contribue au développement des économies agricoles des pays en développement,

Implanté en zone rurale sur une superficie de 16 hectares, le centre est destiné à offrir une formation qualifiante, longue de deux ans, au métier d’agriculteur et de l’élevage à des jeunes filles et garçons, âgés de 16 à 25 ans et d’un niveau de 5eme maximum.

Dans les différentes allocutions le premier magistrat de la commune de Niofoin, M. Soro Fobeh, a tenu à remercier infiniment la fondation Louis Dreyfus pour le centre dont vient d’être doté sa commune et promet prendre soins de cet outil de développement qui est, selon lui, une fierté pour toute la région.

Pour leur part, la présidente et le directeur Côte d’Ivoire de la fondation Louis Dreyfus, Me Margarita Louis Dreyfus et M. Ludovic M’Bahia Blé, ont mis l’accent sur la chance qu’a Niofoin de bénéficier de ce centre. Aux apprenants, ils leurs ont demandé d’être studieux et réceptifs aux enseignements pour être demain des citoyens leaders pour leur société.

Quant au Ministre Gaoussou Touré, représentant le Premier Ministre au cours de cette cérémonie, il a assuré le soutien de son ministère aux actions de ce centre, qui sont dans la vision du programme social du gouvernement, mis en place par le président Alassane Ouattara.

C’est par le dévoilement de la plaque d’inauguration suivit d’une série de remise de dons et de la visite guidée du centre que cette cérémonie a pris fin.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.