Actualite

[Côte d’Ivoire/Duekoué] Le gouvernement vole au secours des sites sacrés de la région du Guemon


Duekoué, 09-09-2019 (lepointsur.com) C’est le village de Fengolo dans le département de Duekoué qui a abrité, le samedi 7 septembre 2019, la cérémonie de reboisement des sites et aires sacrés, organisée par la chambre des rois et chefs traditionnels de la région du Guemon.

Le couvert forestier de cette partie du pays et comme celui de l’ensemble de la Côte d’Ivoire, a vu la plupart de ses sites et lieux sacrés profanés et son sous-bois dévasté à cause de la déforestation abusive. C’est donc pour trouver une solution à ce fléau que la chambre des rois et chefs traditionnels du Guemon, avec sa tête le roi Guiré 2, sa majesté Guehi Vléhi vincent, a initié cette activité de reboisement et de la restauration des lieux de rites initiatiques et cérémonies rituelles.

Organisée en accord avec la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et avec l’appui du ministère des eaux et forêts, représenté au cours de la rencontre par la Dr de faune et de la flore, Colonel Elvire Joëlle zouzou, cette cérémonie de reboisement des sites et aires sacrés a vu la participation de plusieurs personnalités. Il s’agit entre autres, du ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable M. Séka Séka joseph, parrain de ladite cérémonie et Me Diebonaho Céline, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Selon les initiateurs, la restauration de ces sites permettra aux populations de continuer leurs activités cultuelles et traditionnelles, mais surtout de reconstituer le couvert forestier ivoirien.

Après les mots de bienvenue des élus locaux et villageoises, le représentant du ministre des eaux et forêts, le colonel Elvire Joëlle Zouzou, a, dans son intervention, remerciée et encouragée les chefs et rois pour l’initiative. En guise de soutien, elle leur a fait don de 815 plants de différentes essences d’arbres. La représentante du ministre de l’éducation nationale a, à son tour, réitérée les encouragements du ministre et son entière disponibilité pour ces gardiens de us et coutumes ivoiriens.

Le ministre Séka Séka a, quant à lui, félicité tous ces chefs et rois avant de les transmettre le soutient du chef gouvernement de Côte d’Ivoire, M. ahmadou Gbon Coulibaly. Aussi, d’après les dires du ministre, cet acte intervient dans le cadre de la politique du programme social du gouvernement 2019, lancée par le président Alassane Ouattara. Tout en exhortant les chefs et rois de la région du Guemon à soutenir et à accompagner le président de la république dans ses actions de développement, M. Séka Séka a aussi promis l’appui total du gouvernement pour restaurer et réhabiliter environs 250 sites sacrés que compte la région de Guemon. Pour lui, «les aléas des changements climatiques et les actions anthropiques des populations faisant perdre à la cote d’ivoire son sous couvert forestier continuent l’une des préoccupations de l’état ivoirien».

C’est par une remise de dons aux populations et un planting d’arbres par les différentes personnalités présentent à cette rencontre, que la cérémonie a pris fin.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.