Culture

Côte d’Ivoire : double cérémonie de réouverture de la bibliothèque et de célébration de la lecture au Lycée Felix Houphouet Boigny #Korhogo


Les élèves se sont fortement mobilisés pour cette double cérémonie au Lycée Félix Houphouët-Boigny de Korhogo.

CIV-lepointsur.com (15-3-2018) C’est l’esplanade de la bibliothèque du Lycée Félix Houphouët-Boigny de Korhogo qui a servi de cadre à la tenue d’une double cérémonie de promotion de livres et de réouverture de la bibliothèque.

Prenant la parole pour sa conférence publique intitulée sur le thème ‘’Elèves du Lycée Felix Houphouet-Boigny de Korhogo, lis pour réussir tes études et pour réussir ta vie’’, le Professeur David Musa Soro, promoteur général, directeur scientifique et littéraire des Nouvelles Editions Balafons et co-initiateur de la cérémonie, a établi clairement le lien entre lecture et résultats scolaires.

Selon le conférencier, les cours dispensés en classe sont juste un exercice de résumé et c’est ensuite à l’apprenant d’aller aux sources qui se trouvent dans les livres s’il veut être au-delà du statut d’élève moyen.

Une affirmation confortée par les propos du proviseur dudit Lycée, Coulibaly Zié : « En 2011, quand nous prenions service, du fait des difficultés que les élèves rencontraient dans la lecture,  nous avons initié, avec l’appui du corps professoral, des groupes de lecture qui se relayaient à la bibliothèque. Les résultats ont dépassé nos espérances sur les trois dernières années. En 2017, nous avons obtenu 85,41%, en 2016, 81% et 69% en 2015 au Bac contre 22% au Bac et 5,95% au Bepc pour l’année 2011 » explique-t-il.

Le secrétaire général 1 de la préfecture, Djandé Lorgn Abou Béchir, pour sa part, a salué l’initiative et souligné qu’à travers ce geste, les organisateurs vont contribuer significativement à donner le goût de la lecture aux élèves. Egalement, à les occuper sainement.

Eric Ouattara Mamadou et Mamadou Daniogo, respectivement, représentant du Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly et du directeur des services extérieurs à la présidence de la République, Amadou Coulibaly AMS, se succédant tour à tour au pupitre pour leur intervention sont allés dans le même sens. Pour eux, transmettre la passion de la lecture aux plus jeunes et principalement aux élèves, peut changer leur vie.

Auparavant, dix écrivains maison ont parlé de leurs œuvres cadrant ainsi avec le slogan des nouvelles éditions balafons « Révéler les talents et partager les savoirs » Ensuite, les organisateurs accompagnés de leurs invités ont coupé le ruban marquant la réouverture de la bibliothèque de l’établissement.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires