Actualite

[Côte d’Ivoire/Difficultés dans la Cacao culture] Les producteurs du Cavally sensibilisés par une troupe théâtrale


Guiglo, 15-02-2021 (lepointsur.com) Les planteurs de cacao du Cavally ont été récemment sensibilisés, sur les maux ainsi que les difficultés qui minent la cacao culture dans leur région en particulier et en Côte d’Ivoire en général.

C’était lors d’une tournée de sensibilisation de la troupe de théâtre Alma production les 8 et 9 janvier dernier. Initiée par les groupes Unilever et Saco, cette tournée a débuté dans le département de Taï et s’est achevée dans la localité de Liably, département de Zagné. Elle a permis à la troupe théâtrale Alma production dirigée par Luis Marques, de sensibiliser de nombreuses populations dans cette nouvelle boucle du cacao, à travers des pièces de théâtre.

Les nombreux thèmes abordés pendant la campagne sont entre autres, l’agroforesterie, la traçabilité du cacao, l’exploitation du cacao dans les forêts classés, l’exploitation abusive des forêts, le possible boycott du cacao ivoirien et le nouveau code forestier. « Le théâtre est un bon moyen pour faire passer le message de cette campagne de sensibilisation portant sur les menaces qui planent sur le cacao ivoirien et de l’importance pour l’Etat ivoirien de recouvrer 20% de son couvert forestier d’ici l’an 2030 », a précisé Luis Marques, premier responsable de la troupe théâtrale Alma production.

Lia Zon Jean, chef du village de Liably et Ima Daouda, PCA d’une coopérative ont remercié les initiateurs de cette campagne de sensibilisation et ont promis porter cette bonne dans leurs différentes localités.

« Cette pièce de théâtre illustre parfaitement notre vécu et les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous disons merci aux initiateurs de cette campagne et promettons mettre en pratique toutes leurs recommandations », a promis le chef du village de Liably.

Ces spectacles qui se sont déroulés dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19 ont été bien accueillis et perçus par les populations. A l’issue de la tournée, les producteurs de cacao du Cavally ont pu découvrir le nouveau code forestier et de nombreux atouts en leur faveur.

Serge Coulibaly, Correspondant régional

Commentaires

commentaires