Côte d’Ivoire/Développement numérique: l’Ansut réitère sa volonté de numériser l’économie ivoirienne #TIC
CIV-lepointsur.com (le 18-2-2018) Alors qu’il était l’invité du magazine de 13h de Rti1, la télévision étatique ivoirienne, le dimanche 18 février 2018, le Directeur général de l’Ansut (Agence nationale du service universel des télécommunications) a remis au goût du jour, le principal objectif de l’agence qui est de numériser l’économie ivoirienne.
Pour ce faire, Euloge Soro-Kipeya qui se prononçait sur le thème ‘’L’Ansut, quelle réalité ?’’, indique que plusieurs actions ont été menées en vue de vulgariser l’accès aux services des TIC (Techniques de l’Information et de la Communication). Au nombre desquelles, l’installation de la fibre optique. A ce jour, selon le Dg de l’agence, ce sont 100.000 kilomètres de cette fibre qui ont été installés sur toute l’étendue du territoire national.
Pour l’année 2018, il indique que 7000 kilomètres de fibres seront construits d’ici au 31 décembre. A côté de cela, d’autres actions de l’Ansut favorisent l’acquisition de matériels informatiques. Notamment des ordinateurs mis à la disposition des étudiants et des journalistes à des coûts très étudiés. Toute chose qui conforte M. Soro-Kipeya dans sa volonté d’industrialiser les services des TIC en Côte d’Ivoire.
Faut-il le rappeler, il y a bientôt 6 ans que l’Agence nationale du service universel des télécommunications a été portée sur les fonts baptismaux par l’Ordonnance 2012-293 du 21 mars 2012, avec pour principale mission, le déploiement d’infrastructures favorisant l’accès de toutes les populations aux services offerts par les TIC et la mise en œuvre des Programmes de Service Universel des Télécommunications, pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté