Actualite, Collectivités

[Côte d’Ivoire Développement de la collectivité] Dr Célestin Serey (pdt du conseil régional du Guémon) annonce de bonnes nouvelles


Le conseil régional du Guémon a tenu sa 2ème session ordinaire, le jeudi 14 mars 2019, au cours de laquelle, le président Dr Célestin Serey Doh, par ailleurs inspecteurs des douanes ivoiriennes a annoncé de très bonnes nouvelles en perspective, selon la Direction de la communication.

Selon le directeur de communication du conseil régional du Guémon,  Ignace Dji Thibaut, un point majeur a dominé les huit questions à l’ordre du jour. À savoir, l’examen et l’adoption du projet du budget primitif de l’exercice 2019 de la région.

Cet axe s’est équilibré en recettes et en dépenses, à deux milliards quatre cent vingt-neuf millions quatre cent cinquante-trois mille (2 429 453 000 fcfa), dont huit cent soixante-seize millions neuf cent vingt-cinq mille (876 925 000 fcfa) en fonctionnement et un milliard cinq cent cinquante-deux millions cent vingt-huit mille (1 552 528 000 fcfa) en investissement.

Des cadres locaux, chefs traditionnels issus de la région et des membres politiques et administratifs de la collectivité territoriale ont répondu à l’appel. Ph.Dr

Par ailleurs, les recettes et les dépenses de fonctionnement sont relatives respectivement aux entrées financières émanant de l’extérieur du conseil régionale, comme aux contributions foncières des propriétés bâties, contributions des patentes, subvention de l’État et aux charges fixes (les salaires et indemnités, charges sociales et autres).

Quant aux investissements, ils touchent les secteurs des infrastructures routières (reprofilage lourd de 117 km de l’axe carrefour-Duékoué-Bagohouo-Bléniminhouin-Kouibly…, l’énergie, l’éducation, la protection civile, la santé, le Commerce, l’eau, la culture, le logement, etc.

En marge de ces importantes réalisations, Dr Célestin Serey Doh, a indiqué que  l’exécution du projet de 290 km de route dans le Guémon, partenariat signé avec des Turques, par son prédécesseur (Méambly T. Evariste) et l’implantation d’une usine de pâtes alimentaires avec des italiens (sur ces démarches personnelles) en vue de créer des emplois pour les jeunes sont en voie d’aboutissement.

Cette seconde session ordinaire a enregistré la présence du secrétaire général 2 de la Préfecture de Duekoué, le préfet Gooré Bi Tibé, représentant le préfet de région, préfet du département, de quelques élus, cadres locaux, chefs traditionnels issus de la région et des membres politiques et administratifs de la collectivité territoriale.

La région du Guémon est composée de quatre départements (Bangolo, Duékoué,  Facobly et Kouibly), dont le siège est basé à Duékoué. La population lors au recensement de 2014, était de 919.392 âmes dont 424 251 femmes et 495 141 hommes.

De très bonnes nouvelles qui, une fois exécutées, va soulager cette population qui croule sous le poids de la crise de septembre 2002, qui s’est muée en guerre en avril 2011.

Kpan Charles (infos direction communication du Guémon)

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.