Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Deuil] Le Premier ministre Hamed Bakayoko est mort


Fribourg, 10-03-2020 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire est en deuil. Le Premier ministre Hamed Bakayoko est décédé ce mercredi 10 mars 2021, à Fribourg, en Allemagne des suites d’un cancer.

La triste nouvelle a été annoncée par le ministre Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président de la République via un communiqué lu sur la chaîne nationale RTI.

« Le pays est en deuil ! J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko, chef du gouvernement, ministre de la défense ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne des suites d’un cancer. Je rends hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur trop tôt arraché à notre affection. Le Premier ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation, c’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité de grande générosité et d’une loyauté exemplaire. Je voudrais, au nom du gouvernement et à mon nom personnel présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants et à la grande famille Bakayoko, à toutes les familles alliées, ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens. Que son âme repose en paix ! », a annoncé Fidèle Sarassoro.

Affaiblit après sa réinfection à la Covid-19, le maire d’Abobo (56 ans), a eu des soucis de santé ces dernières semaines. Le jeudi 18 février 2021, étant dans un état critique, il fut évacué d’urgence en France pour des soins. Le cas de celui qu’on surnomme “l’étoile d’Etat’’ s’est aggravé pendant son hospitalisation à Paris. Il sera par la suite conduit en Allemagne où il a fini par rendre l’âme ce mercredi 10 mars 2021, des suites d’un cancer selon la version officielle.

Pourtant, depuis plusieurs jours maintenant, des rumeurs font état d’un empoisonnement du Premier ministre ivoirien. Lesquelles rumeurs ont fait le tour des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.

La dernière apparition publique du “Golden Boy’’, remonte au 10 février 2021. Il avait procédé à la présentation des candidats du Rassemblement des houphouètistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux législatives dans son fief à Abobo.

Faut-il le souligner, Hamed Bakayoko est le second Premier ministre à mourir en exercice après son prédécesseur Amadou Gon Coulibibaly, décédé en juillet 2020.

G. Marshall

Commentaires

commentaires