Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire] Déguerpissement “sauvage’’ à Abidjan ou la bombe à retardement ?


Abidjan, 27-02-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les démolitions du Com’Zone de Koumassi dans le District autonome d’Abidjan suscitent de vives émotions et des réactions parfois virulentes. Les hommes politiques reprennent la main sur le sujet. Solidarité, la Guinée Conakry décore des citoyens ivoiriens. CAN-2023, le COCAN offre des fleurs à ses membres.

“ L’occupation anarchique des espaces, des sites dangereux. Les textes existent et ils ne sont pas appliqués. Chaque année, en période des pluies, les autorités mènent des campagnes de sensibilisation, invitent les occupants des zones dangereuses à quitter les lieux. Des budgets sont constitués dans ce sens. Sans que les choses changent. ’’

Les démolitions des logements, des lieux éducatifs et commerciaux sur les zones à risques ou sur les lieux non indiqués à Abidjan posent le problème de la communication non maîtrisée. Elles deviennent, du coup, une bombe à retardement.

Posons l’équation : le nouveau patron du District autonome d’Abidjan veut régler définitivement un problème que tout le monde connaît, que tout le monde déplore, mais pour une raison ou une autre, par laxisme, incapacité, compromissions et visées électoralistes, difficultés sociales, personne ne bouge. L’occupation anarchique des espaces, des sites dangereux. Les textes existent et ils ne sont pas appliqués. Chaque année, en période des pluies, les autorités mènent des campagnes de sensibilisation, invitent les occupants des zones dangereuses à quitter les lieux. Des budgets sont constitués dans ce sens. Sans que les choses changent.

“ Sans état d’âme, il a fait démolir des édifices illégalement bâtis. Les inondations récurrentes à Koumassi sont un mauvais souvenir. ’’

Le Com’Zone de Koumassi n’ignore pas les problèmes d’assainissement à Abidjan. En sa qualité de maire de Koumassi, il a trouvé une solution totale ou partielle à la question dans la commune. Sans état d’âme, il a fait démolir des édifices illégalement bâtis. Les inondations récurrentes à Koumassi sont un mauvais souvenir. « Nous sommes des responsables. Nous avons le destin des populations en main. Nous devons agir », dit-il. Il dépoussière les dossiers et les textes. Cent soixante-dix-huit secteurs (178) sont répertoriés dans le District d’Abidjan. « Je ne suis pas un élu. J’ai été nommé. Les hommes et les femmes politiques doivent me soutenir pour assainir les communes ».

Sauf que la démarche est jugée unilatérale. L’action choque par sa brutalité. Elle engendre des problèmes sociaux et humanitaires.

“ Les hommes politiques défilent sur les lieux, avec des visages de circonstance. La Côte d’Ivoire solidaire à l’épreuve de la réalité du terrain. ’’

Dans son propre camp comme dans l’opposition, dans la société civile aussi, des voix s’élèvent pour demander l’arrêt des démolitions. Les hommes politiques défilent sur les lieux, avec des visages de circonstance. La Côte d’Ivoire solidaire à l’épreuve de la réalité du terrain.

Le Père fondateur disait : « La solidarité dans le malheur, oui. La solidarité dans le mal, non ». La Côte d’Ivoire a volé au secours de la Guinée, lors de l’incendie survenu au dépôt d’hydrocarbures de Conakry dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Elle a dépêché des médecins et des spécialistes (dix-neuf) pour assister le pays voisin. En retour, les autorités guinéennes ont décidé de décorer les Ivoiriens dans l’ordre national du mérite de la République de Guinée. La médaille d’honneur du sauvetage est décernée à chacun d’eux. Coopération sud-sud. Devoir de reconnaissance.

“ Cérémonie de reconnaissance du mérite et de l’engagement au service de la nation pour tous ceux et toutes celles qui se sont investis pour la réussite de la CAN-2023. ’’

Reconnaissance aussi au COCAN, après la CAN. Cérémonie de reconnaissance du mérite et de l’engagement au service de la nation pour tous ceux et toutes celles qui se sont investis pour la réussite de la CAN-2023. Le Jésuite apaisé de Treichville retrouve son monde ce mardi 27 février 2024 au Latrille Évents à Cocody à 16 h. Loin de sa base de Marcory-résidentiel.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires