Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Débat autour du code électoral, le Premier Ministre aux politiques] «Je souhaite qu’on ne craie pas de tensions artificielles»


Abidjan, 21-02-2020 (lepointsur.com) En Côte d’Ivoire, le dialogue politique entre le gouvernement et les acteurs de la vie politique nationale ainsi que ceux de la société civile, a été achevé le lundi 17 février 2020. Cependant, quelques jours après la clôture des discutions, les débats vont bon train et la question de la révision du code électoral continue de faire couler beaucoup d’encre.

Jeudi 20 février 2020, lors d’une conférence de presse qu’il animait à la primature, le Premier Ministre Ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que le débat autour de ce code électoral n’a plus sa raison d’être. En effet, pour le chef du gouvernement, après les discutions en plénière avec l’ensemble des parties prenantes qu’il a d’ailleurs présidé et dont les négociations ont abouti sur d’importants accords, il ne faut plus qu’il ait des débats sur ce sujet. «A l’issue des négociations, il ne faut pas dramatiser. Il y a eu des points de désaccord certes, mais il y a eu des points d’accord», a souligné Amadou Gon. Et d’ajouter : «Les points de désaccord ne sont pas des points de désaccord entre le gouvernement et les partis politiques. C’est des désaccords d’ensemble… on a eu de bonnes avancées et je crois qu’on dramatise pour rien».

Continuant sur la même lancée, il a indiqué que les points d’accords sont des points qui eux sont importants par rapport au processus électoral.  «Après, on avait une vingtaine de recommandations communes sur lesquelles nous sommes tombés d’accord», a précisé le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.

En outre, le chef du gouvernement s’est dit ne pas comprendre pourquoi il existe encore des débats sur cette question. Ainsi, il souhaiterait que cela cesse afin d’éviter des tensions.

«Je souhaite qu’on ne craie pas de tensions artificielles. Honnêtement il n’y a pas lieu sur cette question de créer une crispation, il y a eu des points d’accords. La crispation aurait son sens si le gouvernement décidait à l’unanimité de faire ceci ou cela, mais ça n’a pas été le cas», a-t-il souhaité.

Dans le cadre de la révision du code électoral, faut-il le préciser, après la mise en place de la Commission électorale indépendante, le président de la République, Alassane Ouattara, a instruit le gouvernement à l’effet de poursuivre le dialogue politique avec les acteurs de la vie politique nationale ainsi que ceux de la société civile. Les échanges ont débuté le 09 janvier 2020.

Le lundi 17 février 2020, en présence du Premier Ministre, a eu lieu la clôture des discussions qui ont permis de dégager des points de convergence sur le parrainage citoyen, le relèvement de la caution pour l’élection présidentielle, l’abaissement du taux de suffrages exprimés pour le remboursement de la caution et la prise de dispositions mettant fin à la transhumance des électeurs.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires