Actualite

[Côte d’Ivoire/Culture] Les écrivains Agnès Kraidy et Zio Moussa dédicacent le livre “Jusqu’au bout du rêve’’


Abidjan, 10-01-2020 (lepointsur.com) Les journalistes et écrivains ivoiriens Agnès Kraidy et Zio Moussa, ont procédé jeudi 9 janvier 2020, à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau, à la dédicace de leur livre intitulé, “Jusqu’au bout du rêve’’, marquant ainsi la sortie officielle de cette œuvre de 198 pages, qui retrace la biographie du fondateur de la société Pétro Ivoire, Mathieu Kadio-Morokro. Parrainée par le vice-président de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, cette cérémonie de dédicace a vu la présence effective de plusieurs personnalités, dont le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Kouakou Bandaman.

La photo de famille avec le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Selon les auteurs, l’ouvrage a été conçu en vue d’inciter à l’entrepreneuriat la jeunesse en quête de modèles, de repères et de sources d’inspiration. Ainsi, ce livre dans lequel est conté avec des mots biens choisis l’histoire inspirante du père fondateur de Pétro Ivoire, se veut être un manuel, un véritable repère et une référence pour les futures générations.

«La biographie qui est le confluant de plusieurs disciplines (la littérature, l’histoire, la sociologie, etc) peut permettre de présenter un modèle vivant, une référence par son expérience, par sa capacité à travailler, par son engagement, par sa volonté et par le fruit qu’il porte, quand c’est un bâtisseur et surtout quand c’est un créateur de richesse qu’il partage comme Kadio-Morokro. Voilà pourquoi, nous avons mis nos deux plumes ensemble au service de la vie, une vie pleine de cet homme qui n’est rien d’autre qu’un ivoirien, un ivoirien qui se bat, un ivoirien qui a foi en lui-même, un ivoirien qui participe à la construction de sa nation dans la discrétion mais, dans le travail», a indiqué M. Zio Moussa, qui justifiait ici les motivations de sa collaboration avec Mme Agnès Kraidy, deux journalistes de renom, dans la réalisation de ce livre qui a duré plus de 3 ans.

“Jusqu’au bout du rêve’’, «Le livre évènement à lire et à offrir»

Donnant les raisons qui l’ont poussé à accepter de se faire biographié par les deux écrivains, le personnage principal de “Jusqu’au bout du rêve’’, Mathieu Kadio-Morokro, a, pour sa part, expliqué que cela n’a été possible que grâce à sa volonté personnelle de transmettre aux jeunes générations dans la mesures du possible, le culte et la culture de l’effort et du travail. «J’ai donc accepté de dire ma part de moi-même dans ce livre. Mais, j’avais l’ambition d’offrir à la jeunesse d’ici et d’ailleurs mon expérience de la vie, une petite expérience de ma vie à moi, l’histoire de mes combats car j’en ai eus, et parce que je crois plus personnellement au partage entre générations, qu’au conflit entre générations», a souligné Mathieu Kadio-Morokro.

Le livre-évènement “Jusqu’au bout du rêve’’, faut-il le souligner, au-delà d’une simple œuvre, est une vie consacrée au travail, à la famille et à de nobles valeurs qui est racontée et contée. Le livre en lui-même est une œuvre portée par une esthétique visuelle qui met en cohérence le beau, le dense et l’intense : Du vernis sélectif ; De la dorure en relief ; Du papier bouffant.

Avec une préface royale qui porte la marque de Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, 17ème roi de l’Indénié, “Jusqu’au bout du rêve’’, a une postface divine de Père Ange-Thomas Agoussi et a été publié par les Editions du CERAP de la communauté des pères jésuites, l’un des ordres les plus importants de l’Eglise catholique. Un choix en lien avec le héros du livre qui est lui-même un craignant Dieu.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.