Actualite, Uncategorized

[Côte d’Ivoire Culture] Le maire annonce de grandes innovations de la 39ème édition du Popo carnaval de Bonoua


L’une des grandes fêtes culturelles de la région du Sud-Est, le Popo Carnaval de Bonoua 2019, sera à sa 39ème édition. Le calendrier officiel sera connu dans le courant des mois d’avril et mai, mais le premier magistrat prévoit une grosse innovation cette année.

L’annonce a été faite, récemment par le premier magistrat de la commune, Koua Amethier Jean-Paul, lors de la passation des charges entre le Commissaire sortant, Alexis Kadjo, et le rentrant, Paul Kacou. «Je ne vais pas dévoiler des secrets, mais il y aura des innovations. Et je souhaiterais que dans ces innovations, on retrouve le concept de l’entente, de l’union, de la réconciliation…Ces thèmes là nous sont très chers à nous. D’ailleurs, lorsque nous avons voulu briguer ce poste (maire), nous nous sommes dit que c’était l’un des points les plus importants que nous allions mener, parce que c’est dans l’union, avec la discipline, avec un travail soutenu qu’on acquière le bonheur. C’est donc unis que Bonoua est fort », a conseillé le premier magistrat de la commune.

Par ailleurs, bien avant, le maire nouvellement élu a salué l’équipe sortante pour le travail abattu. Tant au plan social que, surtout culturel: «le Popo carnaval, c’est vraiment la porte, c’est vraiment le symbole de Bonoua. C’est pour cela que je félicite l’équipe sortante qui a fait un bon travail. Donc que le travail de celui qui va venir soit au moins équivalent à celui de M. Kadjo Alexis, voire plus».

‘’Je souhaiterais que dans ces innovations, on retrouve le concept de l’entente, de l’union, de la réconciliation’’

En revanche, M. Kadjo a révélé que la précédente fête a été une réussite sur fonds propre. Il a profité de l’occasion pour interpeller l’institution et indiqué qu’il  attend un remboursement. Une préoccupation dont le maire dit avoir pris acte.

Le nouveau commissaire général Paul Kacou à appeler au travail afin que ‘’Popo 2019 soit une réussite’’. « Vous savez que chez nous, lorsque vous êtes invité à une fête et lorsqu’on dit que cette fête a réussi, c’est qu’il y a suffisamment eu à boire et à manger. À Bonoua ici, lorsqu’on dit qu’une fête à été belle, c’est de cela qu’il d’agit. Et je sais que la population de  Bonoua est là, elle peut compter sur mon équipe et moi pour que la fête soit belle. J’aimerais demander à tous les présidents de Commission de nous approcher afin que nous continuions l’œuvre ».

La 38ème édition du Popo carnaval 2018 qui s’est déroulée du 2 au 15 avril 2018, était placé sous le thème : « Stratégie pour un impact durable des arts, la culture et le tourisme sur l’économie ivoirienne ».

Kpan Charles

Commentaires

commentaires