Actualite

[Côte d’Ivoire/Culture] Le FESTISEBÔ uni les peuples de la tribu Sebô


 Abidjan, 18-03-2024 (lepointsur.com) La première édition du festival de la tribu Sebô, dénommé FESTISEBÔ qui s’est déroulé du vendredi 08 au samedi 09 mars 2024, dans la sous-préfecture de Guehiebly, région du Guemon, a tenu toutes ses promesses.

Ce festival qui avait pour thème : « L’émergence du Wê entre sa tradition et le modernisme » est né de la volonté manifeste des fils et filles de cette tribu à valoriser et à pérenniser leur riche patrimoine tout en le faisant sur le plan national. Le FESTISEBÔ avait ainsi pour premier objectif de rassembler toutes les forces vives de la tribu Sebô (cadres, mécènes, hommes et femmes) autour de cette attraction culturelle afin de permettre à la jeune et nouvelle génération de s’imprégner du savoir-faire de leurs aïeux tout en préservant l’harmonie et la cohésion sociale. Et en plus de cela, créer des conditions d’un retour permanent à la source pour un brassage effectif de tous les enfants de la tribu Sebô.

Un jeune danseur de la tribu Sebô démontrant tout son talent lors du concours de danse

Diverses activités ont meublé ce festival qui a permis aux quatre grands villages de la tribu de faire montre de leur savoir-faire dans des domaines tels que la danse, le sport, l’éducation et des concours culinaires et à travers des actes éco-citoyens comme l’opération coup de balai de la principale artère de la sous-préfecture et d’une séance d’activité pédestre.

Blaha Dahou Jérôme, commissaire de ce festival a dit toute sa satisfaction quant à la réussite de cet événement. « Nous avons initié ce festival pour permettre au monde de découvrir notre riche patrimoine culturel et de faire de notre tribu une zone d’attraction touristique. Je remercie tous les filles et fils du Sebô qui ont permis à ce que ce festival puisse voir le jour et en particulier, le Sénateur Dieth A. Ange Gnonka, Appolinaire Oulou Djila Brice, Glepohomon Olivier kojack, Oulate jean François pour ne citer que ceux-là. Nous espérons que la seconde édition verra plus la participation des principaux cadres et élus de notre tribu parce que notre démarche est noble », a déclaré le commissaire du FESTISEBÔ.

C’est par un concert géant au foyer des jeunes de Guehiebly avec des artistes de renom de la tribu que ce festival a pris fin.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires