Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Crise Udpci-Rhdp] Mabri saisit la perche de Ouattara


Abidjan, 02-05-2020 (lepointsur.com) La direction de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) réunie samedi 2 mai 2020, à Abidjan a joué la carte du retour au Rassemblement des houphouètistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), mettant ainsi fin à l’ambition de Albert Toikeusse d’être candidat à la présidentielle d’octobre prochain, sous la bannière de son parti politique.

Albert Toikeusse Mabri vient de se décharger d’une forte pression politique qu’il a créé lui-même. Selon le communiqué ayant sanctionné cette réunion, qui s’est tenue à la Résidence Niablé dans la commune de Cocody, le président de l’Udpci a décidé de saisir la perche du président du Rhdp, Alassane Ouattara en réaffirmant l’appartenance de l’Udpci au Rhdp.

Aussi après plusieurs échanges, l’Udpci s’est dit avoir pris acte des résolutions du conseil politique du Rhdp du 12 mars 2020 désignant Amadou Gon Coulibaly comme candidat du Rhdp à l’élection présidentielle d’octobre 2020 et a décidé de conduire dans les meilleurs délais, une large consultation de ses militants en vue d’une meilleure appréciation de la décision du dernier conseil politique du parti unifié.

À l’issue de cette rencontre, la direction du parti dirigé par le ministre de la l’enseignement supérieur, a réitéré ses vives félicitations au président Alassane Ouattara pour la “dextérité’’ avec laquelle il a géré la crise entre l’Udpci et le Rhdp, «tout en préservant les intérêts du Parti et lui a exprimé tout son soutien», précise le communiqué.

Pour la direction du parti le président de la République, a tenu à faire prévaloir le dialogue dans la résolution de cette crise, afin de permettre à la famille des houphouétistes de retrouver la sérénité.

Par ailleurs, le parti arc-en-ciel a déploré les agissements de certains cadres du RHDP pendant cette crise qui, selon lui, fragilisent la cohésion interne avant de rappeller que l’adhésion de l’Udpci au Rhdp émane de la décision du congrès extraordinaire du 12 mai 2018.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires