Actualite, Point Sur, Uncategorized

[Côte d’Ivoire/Crise postélectorale 2020] Au nom de la paix, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont parlé


Abidjan, 11-11-2020  Le président ivoirien Alassane Ouattara et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié se sont entretenus ce mercredi 11 novembre 2020, à l’hôtel du Golf d’Abidjan-Cocody, sur la situation sociopolitique ivoirienne. 

Cette rencontre entre les deux leaders intervient à un moment où la Côte d’Ivoire est sécouée par des crises communautaires, nées des divergences entre opposition et parti au pouvoir, lors de la présidentielle du 31 octobre dernier.

C’est justement pour mettre un terme à ces violences qui ont déjà fait, selon les chiffres officiels, 85 morts, 484 blessés, et causé d’importants dégâts matériels, que les deux hommes se sont parlé ce jour durant plusieurs heures.

<<Ce mercredi j’ai eu un entretien fraternel avec le président Henri Konan Bédié pour rétablir la confiance et oeuvrer à la préservation de la paix dans notre>>, a indiqué Alassane Ouattara sur sa page Facebook, à l’issue de sa rencontre avec le président du Conseil national de transition (CNT) .

Même si la rencontre a eu lieu à la demande du chef de l’Etat ivoirien, dont la réélection à la tête de la nation est vivement contestée, il faut dire qu’elle vient a point nommé. Elle va entre autres permettre de désamorcer les cœurs et déttendre l’atmosphère très tendu dans le pays depuis quelques mois. A la réalité, c’est sur ce terrain, le terrain du dialogue, que les Ivoiriens attendent leurs leaders politiques. Car, quoi qu’on puisse dire, une telle rencontre avant les élections aurait certainement évité à la Côte d’Ivoire ce bain de sang de trop, à cause notamment des divergences politiques.

La rencontre exclusive Alassane Ouattara-Henri  Konan Bédié de ce jour ne sera pas la dernière tant  que les deux parties n’auront pas trouvé de concensus sur les questions qui fâche, à savoir, la question du 3e mandat du président du Rhdp, la recomposition de Commission électorale indépendante (CEI), la dissolution du Conseil constitutionnel jugé incompétent, etc.

A en croire les deux personnalités en effet, d’autres rendez-vous entre le président du Rhdp et le chef de fil de l’opposition sont en effet prévus dans les jours à venir, afin de mettre un trait définitif sur la crise postélectorale et ramener la paix dans le pays.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires