Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Coronavirus] Le chef de l’Etat déclare l’état d’urgence, un couvre-feu instauré


Abidjan, 23-03-2020 (lepointsur.com) Face à la menace de la maladie à Coronavirus (COVID-2019), le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a déclaré ce lundi 23 mars 2020, lors de son adresse à la nation, l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire national et a annoncé l’instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 5h00 du matin, à compter du mardi 24 mars.

Autres mesures prises par le président ivoirien : La fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce lundi 23 mars 2020 à minuit, après celle des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle ; La régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux et l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays ; Le confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de l’évolution de la pandémie ; La création de couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ou aux communautés ayant un besoin urgent d’assistance ; Le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostic et de prise en charge sur l’ensemble du territoire national ; La détection précoce, la prise en charge rapide et l’isolement en toute confidentialité des malades ; Et enfin, la mise en place d’un centre d’appels dédié au Covid-19 et d’un système d’alerte et de suivi utilisant notamment les nouvelles technologies de la communication.

Toutes ces mesures, viendront renforcer ceux déjà prises par l’Etat afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19 en Côte d’Ivoire, qui enregistre 25 cas confirmés au virus, selon le dernier bilan des autorités sanitaires.

En plus de ces mesures, ‹‹j’ai aussi instruit le garde des sceaux, ministère de la justice, en vue de donner des suites judiciaires au non-respect de ces mesures et à la diffusion de fausses informations››, a également précisé le président ivoirien.

Par ailleurs, Alassane Ouattara, a, pendant son discours, appelé à l’union sacré, à la responsabilité et au civisme autour de cette pandémie, qui continu de faire des ravages à travers le monde depuis la détection du virus, à Wuhan en Chine, en décembre 2019.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.