Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire/Contentieux électoraux] Tout est clair maintenant


Abidjan, 04-10-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Partage des rôles : la parole de ton Camarade est portée dans les grandes rencontres internationales, à Abidjan, par le premier ministre, Le Blanc de la Mé. À l’extérieur, par son numéro 2, le vice-président. Cinquantenaire de l’ICCO, il est revenu JPA de souhaiter l’Akwaba traditionnel à tous les invités. Contentieux électoraux, tout est clair. Voitures incendiées à Bingerville, Feh Kessé, un suspect dans les filets de la police. Football, préparation de la CAN-2023, deux matches amicaux pour les Éléphants.

“ Plus encore, à l’intérieur même des pays producteurs, des connexions politiques, des délits d’initiés offrent le champ libre à des quotataires, des personnes politiquement exposées (PPE) de vivre comme des pachas pendant que les paysans triment. ’’

L’Économie cacaoyère au centre des débats à Abidjan. Les pays producteurs, les importateurs et tous ceux qui gravitent autour du cacao sont à Abidjan, d’une part, pour célébrer le 50ᵉ anniversaire de la mise en place de l’ICCO, l’organisation internationale du cacao, créée en 1973. D’autre part, passer en revue, la matrice d’action de la déclaration d’Abidjan, adoptée en 2012.

Cinquante ans d’un partenariat entre pays exportateurs et consommateurs, autour d’une denrée essentielle, le cacao, ça fait marquer un arrêt. Les objectifs de l’ICCO sont entre autres de promouvoir la consommation du cacao et d’améliorer les revenus des producteurs. Seulement voilà, ceux qui tirent le plus de dividendes du cacao ne sont pas les producteurs et les paysans. En 1986, le Père fondateur a mis le pays dans les rues d’Abidjan pour dénoncer l’attitude des spéculateurs, « ces irresponsables, responsables de nos malheurs », fulminait-il.

“ Les pays producteurs doivent sortir des incantations et s’engager dans la transformation. Le futur est là. ’’

La bataille des pays producteurs a toujours été, une rémunération conséquente des durs labeurs des paysans. Mais comment influencer le marché quand on se contente d’exporter des fèves ? Plus encore, à l’intérieur même des pays producteurs, des connexions politiques, des délits d’initiés offrent le champ libre à des quotataires, des personnes politiquement exposées (PPE) de vivre comme des pachas pendant que les paysans triment. Les prix bord champ, rarement respectés.

La Côte d’Ivoire et le Ghana, 63% de la production mondiale. « Ils ont décidé de conjuguer leurs efforts, dans une responsabilité collective, afin de faire profiter leurs producteurs de revenus plus importants », selon JPA.

Les pays producteurs doivent sortir des incantations et s’engager dans la transformation. Le futur est là.

“ Le Conseil d’État a mis fin à tout ça ! Les résultats sortis des urnes à Cocody, au Plateau, à Yopougon, à Treichville ont été confirmés. ’’

Les incantations ! Le Conseil d’État a mis fin à tout ça ! Les résultats sortis des urnes à Cocody, au Plateau, à Yopougon, à Treichville ont été confirmés. SansBruit est le maître incontesté au Plateau. Avec le Cœur ou avec Kirikou, il terrasse tout ! À Cocody, le terrain appartient au vieux parti. À Yopougon, « Nous sommes tous de Yop » même venus d’Agboville, a pris l’espace.

Dans ce pays, ceux qui veulent s’engager en politique doivent se former, s’instruire et se cultiver. Respecter les valeurs démocratiques et être, surtout, élégants.

“ La police poursuit, évidemment, les enquêtes. Un petit poisson peut cacher un véritable réseau criminel. ’’

Insécurité, stupeur le lundi 2 octobre à Bingerville, Feh Kessé : au moins cinq (5) voitures calcinées par des inconnus. La police s’est très vite déployée, patrouille dans la zone. On l’a appris ce mardi 03 octobre 2023, un suspect a été interpellé, pas très loin du lieu du crime. La police poursuit, évidemment, les enquêtes. Un petit poisson peut cacher un véritable réseau criminel.

La pression ! La CAN approche à grands pas. Plus que 101 jours. Le 12 octobre 2023, tirage au sort de la compétition. Les Éléphants connaîtront alors leurs adversaires. En attendant, pour ce mois d’octobre 2023, deux rendez-vous : le 14 octobre, Côte d’Ivoire-Maroc et le 17 octobre 2023, Côte d’Ivoire-Afrique du Sud. En principe, le premier match amical est prévu à Ebimpé. La FIF doit veiller à maintenir la rencontre au STADO pour tester de nouveau les installations et éviter les surprises.

“ Après la symphonie inachevée du 12 septembre face au Mali, revoir les Eléphants en situation de jeu permettra de se faire une idée nette de leurs ambitions pour la CAN. ’’

Après la symphonie inachevée du 12 septembre face au Mali, revoir les Eléphants en situation de jeu permettra de se faire une idée nette de leurs ambitions pour la CAN.

Ton Camarade reçoit ce mercredi, à 12 h, le président par intérim du vieux parti. Echanges sur l’organisation des obsèques du Bouddha de Daoukro. On vit avec ce grand vide!

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires