Actualite, La page de la femme, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Conseil régional du Tonkpi] Le fauteuil de Mabri menacé par la fille d’un milliardaire


Man, le 31-07-2023 (lepointsur.com) Candidat à sa propre succession à la présidence du Conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toakeusse, le joker du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) sera face à Edwige Diéty, candidate indépendante et fille du milliardaire Diéty Félix, ex-député de Danané Sous-préfecture. Une candidate coriace et très discrète qui, soutenue par les femmes, les jeunes, les cadres et autres élus, pourrait lui ravir le fauteuil régional qu’il occupe depuis près d’une décennie.

Qui est Edwige Diéty, l’adversaire de Mabri Toakeusse dans le Tonkpi ?

Edwige Diéty, candidate indépendante à la présidence du Conseil régional du Tonkpi

Native du Département de Danané, précisément du canton Kalé, sur l’axe Côte d’Ivoire-Guinée, Edwige Diéty est humanitaire, présidente-fondatrice de la fondation KED. Ses engagements politiques et sociaux pour le bien-être des populations cosmopolites qui peuplent la Région du Tonkpi, sans distinction aucune, notamment en ce qui concerne l’autonomisation des jeunes et des femmes, lui ont valu sa nomination en qualité de vice-gouverneur du District Autonome des Montagnes par Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, sur proposition du Ministre-Gouverneur Albert Flindé. Elle a été distinguée meilleure femme active dans les domaines du social et du développement le 26 novembre 2022 à l’hôtel HPR de Yamoussoukro.

Au moins 60 millions investis par Edwige Diéty dans le Tonkpi pour l’autonomisation des femmes

Edwige Diéty est très active sur le terrain dans la région du Tonkpi où elle a investi au moins 60 millions pour favoriser l’autonomisation des femmes. Au nombre de ses actions, on peut en citer entre autres le don de 9 millions, le 18 juin 2022 aux femmes de 7 villages de Danané. Ensuite, le 17 septembre 2022, elle a pris une part active dans l’alphabétisation de 60 femmes de la Sous-préfecture de Gbon-Houyé.

Poursuivant toujours dans cette même veine, les 29 et 30 octobre 2022, elle a offert 2 millions aux femmes de Diéta à Gbapleu. En outre, le 25 février 2023, à l’initiative du Maire de Sangouiné, elle a donné une lueur d’espoir aux associations féminines de Podiagouiné, Fagnampleu, Zagoué et Sandougousoba en leur offrant un chèque de 10 millions et un soutien en matériels agricoles d’une valeur de de 5 millions.

Cérémonie de remise d’un chèque aux femmes de Sangouiné

Par ailleurs, le 08 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme à l’esplanade de la préfecture de Man, elle a signé un véritable contrat social avec plus de 3000 femmes. Aussi, dans la Commune de Danané, à l’occasion de la 5e édition de Kwalo Zolé organisée par la MUDEZO (Mutuelle pour le développement de Zolé), Edwige Diéty a fait un important don aux femmes dudit village sous l’œil admirateur des populations.

Enfin, le 14 juin 2023, elle a offert la coquette somme de 30 millions de francs CFA à plusieurs associations féminines du Département de Man.

Focus sur ses hommes de main

Pour réussir sa mission, Edwige Diéty, l’adversaire de Mabri Toakeusse sait compter sur des hommes de valeur et de qualité. Draineurs de populations, ils ne cessent de parcourir villes, villages, hameaux et campements pour porter son message de paix et de développement durable de la région du Tonkpi aux populations. Ce, en dépit des différentes menaces d’atteinte à leur intégrité physique. Ce sont M. VEHI Nestor à Man, le Commandant GOGBEU Sylvestre, ALI Touré et le Colonel TOGON dans le Département de Danané ; MACLA Diomandé à Logoualé; DROGON Innocent à Sipilou; Yoh Michel à Zouan Hounien et DIOMANDE Sadia Jean-Noël puis BAMBA Mamadou à Biankouma.

Forte mobilisation des femmes du Tonkpi autour de la candidature d’Edwige Diéty

La candidature d’Edwige Diéty, vue par les observateurs de la scène politique ivoirienne, semble un os dans la gorge de Mabri dans la mesure où elle bénéficie du carnet d’adresses de son géniteur, le milliardaire Félix Diéty.

En outre les soutiens inconditionnels des femmes et des jeunes lui permettent de tisser langoureusement sa toile, bravant les nombreuses menaces ouvertes et voilées dont elle et ses collaborateurs font l’objet. Des déterminations qui pourraient lui donner des résultats positifs escomptés pourvu qu’elle et son équipe maintiennent toujours le cap, la tête toujours froide, les pieds dans la tradition, en utilisant le bon ton cher à feu le Général Robert Guéi pour des élections apaisées, gages de paix et de développement durable de sa chère région natale.

Ce match politique intéresse et captive tant les attentions de tous les observateurs de la scène politique ivoirienne, qui voient en cette élection régionale de 2023, une grande opportunité pour le vrai engagement de la gente féminine, brave et courageuse dans un milieu jalousement gardé par des hommes depuis les indépendances de la Côte d’Ivoire en 1960. Car, en cas de victoire face aux autres candidats, Edwige Diéty sera la 2e femme présidente du Conseil régional en Côte d’Ivoire, après la ministre Anne Ouloto dans le Cavally.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires