Côte d’Ivoire : La Confédération des Escom tient son Congrès constitutif le 13 avril prochain


Abidjan 26-03-2017(lepoinstur.com) Les Établissements sanitaires communautaire (Escom) ont décidé désormais de parler d’une seule voix. D’où, la mise en place  d’une confédération.

A cet effet, suite à une réunion à la Fsucom de  Yopougon-wassakara le  mercredi 22 mars 2017, il a été décidé de la tenue du congrès constitutif de ladite confédération le 13 avril prochain à la maison de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) au Plateau.

En présence de 23 Présidents du conseil d’administration(PCA) des centres sanitaires à base communautaire, la date du 13 avril 2017 a été arrêtée pour porter sur les fonts baptismaux la confédération des Escom de Côte d’Ivoire.

De fait, le comité d’organisation est à pied-d’œuvre pour garantir le succès de cet important rendez-vous qui, à n’en point douter, donnera un coup d’accélérateur aux activités de l’ensemble desdits établissements.

Depuis quelques jours, ce comité présidé par le président de l’Association gestionnaire de la formation sanitaire communautaire de Yopougon-Niangon (Agefosyn), Yao Bi Djè,  est au four et au moulin.

Ce, sous la présence effective du porte-parole  des 37 Escom, par ailleurs, président du Réseau national de la santé communautaire de Côte d’Ivoire (Renascom-ci), Ouattara Clément.

Le 22 mars dernier, à la Fsucom de Yopougon-Wassakara, la mobilisation de la communauté pour le succès de cet important rendez-vous était de mise, tant les PCA et/ou leurs représentants ont effectué nombreux le déplacement pour prendre part à la réunion convoquée par  le Ouattara Clément.

La tenue de ce congrès, selon le comité d’organisation, est le résultat des réflexions et concertations des Escom, en vue de la mise en place d’une plateforme pour mieux se faire entendre mais aussi atteindre les résultats escomptés.

Le rendez-vous du 13 avril prochain   est on ne peut plus important,  vu qu’il va donner de nouvelles armes aux responsables desdits  centres de santé pour l’atteinte de leurs objectifs.

Avec Bloffoue Bâ

 

Commentaires

commentaires