Actualite

[Côte d’Ivoire/Code électoral] Le gouvernement et l’opposition rouvrent le débat


Abidjan, 10-1-2020 (lepointsur.com) Reprise du dialogue entre gouvernement de Côte d’Ivoire et l’opposition sur la question du code électoral.En effet, l’on s’en souvient, le 31 décembre 2020, le président Alassane Ouattara lors de la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an à la nation ivoirienne, avait annoncé au monde entier qu’il instruirait son premier ministre Amadou Gon Coulibaly à la réouverture du dialogue avec les partis politiques et la société civile ivoirienne de sorte à garantir une élection présidentielle et un climat social apaisés.

24h après, les partis politiques composés des membres de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) présidée par Henri Konan Bédié et de Pascal Affi N’guessan, président du Fpi, à l’exception du parti de Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale étaient jeudi, à la Primature à Abidjan Plateau pour échanger avec leur hôte du jour.

Une occasion pour les parties prenantes de se prononcer sur la finalisation des travaux relatifs au Code électoral. « Nous amorçons aujourd’hui une nouvelle phase de ce dialogue suite aux instructions données par le président de la République. Cette phase sera consacrée à la finalisation des travaux relatifs au code électoral. Nous abordons cette nouvelle phase dans le même esprit d’ouverture et de dialogue pour la définition des règles qui vont régir l’organisation des élections en Côte d’Ivoire », a annoncé le chef du gouvernement ivoirien,

non sans indiquer que « Cette première séance plénière sera consacrée à l’adoption du mode opératoire, des contraintes de calendrier et le contexte institutionnel sont les éléments qui vont nous orienter. Il s’agira pour nous de ne pas empiéter sur les prérogatives de la Commission électorale indépendante, de ne pas non plus, par la longueur du temps du dialogue, perturber le calendrier électoral encadré par les dispositions constitutionnelles dont le respect s’impose à tous ».

Opportune BATH

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.