Actualite, La page de la femme

[Côte d’Ivoire/Célébration de la journée nationale de la Paix] Fleur Aké M’bo solidaire des Ivoiriens


Agboville, 17-11-2022 (lepointsur.com) Depuis un certain temps, la Côte d’Ivoire célèbre la journée nationale de la paix afin de resserrer les liens entre Ivoiriens et Ivoiriens, mais aussi les étrangers qui ont fait le choix de vivre chez en Côte d’Ivoire. Profitant de la commémoration de cette journée où la cohésion, la solidarité, le pardon et l’amour s’embrassent pour magnifier la paix, préalable à tout développement, Fleur Aké M’bo Esther (FAME) a livré à l’ensemble des Ivoiriens un important message de paix et d’amour.

« À toutes mes sœurs, à tous mes frères ivoiriens. Je vous adresse le présent message à l’occasion de la journée commémorative de la paix. Nous sommes tous appelés à une destinée commune en tant que Nation. Personne n’a choisi sa tribu, son ethnie et encore moins ses parents. C’est pourquoi chacune, chacun d’entre nous devra faire le meilleur d’elle-même, de lui-même pour surmonter les barrières artificielles ainsi que le clivage politique en ayant à l’esprit l’intérêt suprême de notre peuple », a écrit FAME, secrétaire nationale technique en charge de la jeunesse, de l’emploi et du service civique au PPA-CI, sur sa page Facebook. Précisant au passage que « ceci passe par le fait que chaque ivoirienne, chaque ivoirien doit cultiver l’esprit civique qui est le gage d’une Nation unie et solidaire. Sans la paix, il sera difficile de développer notre pays, notre héritage commun… Et améliorer le cadre de vie de la population qui attend beaucoup de la classe politique notamment au niveau de la lutte contre la pauvreté, une meilleure éducation, l’accès aux soins de santé, à l’eau, à l’électricité, etc ».

Tout en continuant sur la même lancée, Fleur Aké M’bo Esther a indiqué que la paix est la matérialisation du commandement divin d’amour envers le prochain.

Le mardi 15 novembre 2022, la Côte d’Ivoire célébrait la Paix dans la ville de Duekoué, dans la région du Guémon, autour du thème ‘’Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir’’. Cette journée a été marquée à Agboville, dans la région de l’Agnéby-Tiassa, par une messe à la cathédrale Saint Jean-Marie Vianney, célébrée par Mgr Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse d’Agboville. Au cours de cette messe dans la soirée à laquelle a pris part Fleur Aké M’bo, Mgr Alexis Touably Youlo, Évêque du diocèse d’Agboville, par des paroles fortes a montré l’importance de la paix dans la nation. « Contrairement à ce que l’on croit, la paix est le fruit des actes des citoyens à la base et que les politiques ne font qu’organiser ce qui existe à la base », a-t-il déclaré.

« La paix est comme un gros pagne que nous avons à tisser et chacun vient avec son fil. Si chacun vient avec le fil de la haine, du rejet de l’autre, du tribalisme, nous ne pourrons pas aboutir à notre objectif de construire une ville et une nation de paix », a conseillé le prélat. Et de conclure : « Je vous exhorte à être artisans de paix chacun dans son milieu professionnel, dans sa famille, dans son parti politique, dans son lieu de vie. Je vous exhorte à apporter le fil de l’amour, du pardon, de la convivialité, du vivre ensemble. Car ce sont là les éléments qui seuls peuvent permettre de coudre le pagne de la paix ».

Une correspondance particulière de Georges Kalégnon

Commentaires

commentaires