[Côte d’Ivoire/Célébration de la journée internationale de la femme] Le professeur Bernard Ossey Yapo salue le dynamisme des femmes du CIAPOL
Abidjan, 21-03-2025 (lepointsur.com) En marge de la journée internationale des droits de la femme (JIF) célébré tous les 8 mars, la Direction du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), à travers le service des Ressources humaines et formation, ainsi que le service Promotion, Partenariat et suivi de Projets, a organisé, le mercredi 19 mars 2025, à son siège sis à Cocody-Riviera Bonoumin, une double cérémonie dédiée aux femmes de l’Institution et au lancement du projet « Zéro Déchets plastiques ».
Cette journée placée sous le thème national « Droits de la femme en Côte d’Ivoire : 30 ans après Beijing – Réalisations et stratégies pour l’avenir », a permis à plus d’une centaine de femmes du CIAPOL de se retrouver autour de leur directeur, professeur Bernard Ossey Yapo.
Madame Aka Paule, présidente du comité d’organisation n’a pas manqué de faire les éloges de son patron, qu’elle qualifie d’« homme visionnaire, porté sur le genre, homme d’équité, sociable, philanthrope, le père a toutes et à tous, qui a bien voulu autoriser et prendre en charge cette célébration ». Aussi, la PCO a, au nom de toutes les femmes, tenu à exprimer sa profonde gratitude au professeur Bernard Ossey Yapo, pour son inlassable engagement pour la promotion du genre et du leadership féminin au sein du CIAPOL.
Dans son intervention, le Directeur du CIAPOL, Professeur Bernard Ossey Yapo, a tenu à rendre un vibrant hommage à toutes les femmes qui, selon lui, apportent au quotidien, leur remarquable contribution au bon fonctionnement de la structure, à travers leur mérite et leur dynamisme dans l’accomplissement de leurs tâches professionnelles. Après être revenu sur quelques actions fortes du CIAPOL en matière de promotion du genre et d’autonomisation de la Femme, il a précisé que la direction s’engage aussi à contribuer à la levée de toutes les barrières à la promotion de l’égalité, de l’équité et à l’instauration d’un cadre de travail plus harmonieux, propice à la réalisation de bonnes performances.
« Ici au CIAPOL, l’égalité des chances est une réalité pour toutes les femmes. Nous garantissons les droits des femmes et leur donnons les moyens d’actions dans l’intérêt général. Nous savons qu’investir en faveur des femmes bénéficie à l’ensemble des personnes, des communautés et des pays », a-t-il insisté.
Cette célébration a été l’occasion pour le professeur Yapo d’engager les femmes dans la dynamique de lutte contre la prolifération des déchets plastiques. C’est pourquoi, a-t-il dit, « je voudrais également saisir cette occasion pour lancer officiellement le projet “Zéro plastique à usage unique au CIAPOL’’, avec les vaillantes femmes en ligne de front ».
Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique nationale de protection et de préservation de l’environnement, le CIAPOL a mis en place un cadre règlementaire pour lutter contre la pollution par les plastiques. Bien que cette mesure connaisse quelques difficultés, le CIAPOL entend mettre en œuvre ce projet en son sein avec pour objectif de mettre fin à l’utilisation des plastiques à usage unique au sein des bureaux et services du centre, mais aussi au sein du cabinet du ministre en charge de l’environnement.
« Je souhaite vivement que vous, dynamiques femmes du CIAPOL célébrées en ce jour, vous vous appropriez ce projet et que toutes, vous soyez les lumières qui apportent l’espoir et par-dessus tout accélèrent le progrès du CIAPOL vers un avenir égalitaire, durable et radieux », a-t-il conclu.
Le lancement du projet zéro déchets plastiques a mis en compétition 7 groupes de femmes, qui ont fait montre de leur capacité en matière de créativité dans la sensibilisation contre l’usage du plastique à usage unique. Au terme de cette compétition, les 3 meilleurs équipes sorties victorieuses sont : 1er prix Eco reine de la CIPOMAR, le 2e et 3e prix sont revenus respectivement à Oxygène de la S/DAAF et la Clé verte de la VAE.
Notons pour terminer que le Projet “Zéro Déchets plastiques’’, qui vise à encourager l’adoption de gestes simples et écocitoyens, est coordonné par Madame Ouphouët Marie, chef du service Promotion, Partenariat et suivi de Projets.
Serge Coulibaly, correspondant régional