Actualite

[Côte d’Ivoire/Biographie] Agnès Kraidy et Zio Moussa présentent Mathieu Kadio-Morokro


Abidjan, 08-11-2019 (lepointsur.com) Jeudi 31 octobre 2019, a eu lieu à la cour royale d’Abengourou, une cérémonie de dédicace du livre biographie « Jusqu’au bout du rêve », in Les Editions Cerap, en présence de Mathieu Kadio-Morokro et de Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, 17ème Roi de l’Indénié.

 « Jusqu’au bout du rêve »,  fruit d’une collaboration entre Agnès Kraidy et Zio Moussa et préfacé par sa Majesté Nanan Boa Kouassi II est une biographie de Mathieu Kadio-Morokro le fondateur de l’entreprise Pétro ivoire.

Après les cérémonies traditionnelles, les auteurs ont présenté le livre à l’auditoire. A l’entame de ses propos, Zio Moussa a tenu à faire l’historique de la rédaction de l’ouvrage. « Trois années de recherche, de rencontres, d’écriture, de correction, de lecture, de relecture, de questionnements, d’incertitudes, de doutes et… d’espoir, jusqu’à l’espérance… Tout a commencé le soir du 10 février 2016. A La Terre promise, résidence du couple Aïssata et Mathieu Kadio-Morokro », a déclaré ZioMoussa lors de son intervention. Révélant égalementles grandes exceptions qui font la particularité de l’auteur de cette oeuvre, il a indiqué que « Jusqu’au bout du rêve » est un livre pionnier tant par ses sept exceptions que par l’aménagement du temps discursif et le choix du style, de l’écriture. »

Même constat  pour Agnès Kraidy qui donne les raisons qui l’ont amenée à se lancer dans ladite aventure. « Dire et écrire pour aujourd’hui, mais plus encore pour demain. Tout ce qui n’est pas dit aujourd’hui, mais encore plus sûrement tout ce qui n’est pas écrit aujourd’hui et maintenant est irrémédiablement perdu pour aujourd’hui et pour demain », a-t-elle soutenu. Pour elle, en effet, « le Chef moderne tient aussi son art du commandement de son héritage traditionnel. Il est chef traditionnel agni (akan) du village d’affalikro ». Ce sont là les raisons, a-t-elle dit, qui fondent et forgent son admiration à l’endroit de l’auteur. Dans la foulée, elle a insisté pour dire  que Mathieu Kadio-Morokro est à la fois bâtisseur d’hommes, passeur de valeurs mais aussi et surtout un homme à la réussite modeste qui a su trouver l’équilibre entre les traditions africaines et la croyance religieuse catholique.Ecrivaine-journaliste. Par ailleurs, présidente du Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d`Ivoire (REFJPCI), Agnès Kraidy a également expliqué l’importance de retracer la vie des modèles. « Les siècles mais aussi les nations sont généralement avares de vrais grands hommes qui font référence et modèles. Et la Côte d’Ivoire a vu partir nombre de ses grands Hommes dont le silence et l’oubli couvrent déjà jusqu’au nom. Comment donc les générations d’aujourd’hui et de demain qui ont justement besoin de savoir, de comprendre et surtout d’avoir des repères pourraient-elles trouver leur chemin quand celles et ceux qui façonnent, construisent et prennent une part déterminante au développement de ce pays se taisent ? », s’est-elle interrogée. Terminant,  elle a adressé ses remerciements à Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III Roi de l’Indénié pour avoir accepté de l’œuvre.

Nanan Kadio-Moroko a, pour sa part,  répondu aux différentes questions de l’assistance. Pour lui, la grande difficulté des chefs d’entreprise c’est de pouvoir transmettre les acquis.

Opportune BATH avec sercom

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.