Actualite

Côte d’Ivoire-Biankouma/ Le préfet ramène le calme après quelques jours de violences à Dio


Une vue du village de Dio

Une vue du village de Dio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biankouma, le 29-3-15 (lepointsur.com)-Après quelques jours de turbulence dans le village de DIO, dans la sous-préfecture de Biankouma, le calme est revenu après l’intervention du préfet de département, N’dri N’Guessan.

En effet, le lundi 23 mars 2015, Bakayoko Zoh Félix, jeune planteur a fait un grand feu pour incendier les mauvaises herbes dans son champ. Malheureusement, ce feu va se propager pour atteindre des plantations voisines appartenant à des ressortissants Burkinabè.

C’est donc suite à cela que le corps sans vie de Bakoyoko Zoh Félix, la quarantaine révolue sera retrouver mercredi 25 mars 2015, mort dans son champ. La victime avait les yeux crevés, les membres et les testicules brisés et les pieds ligotés.

Cette situation va ainsi provoquer le courroux des jeunes du village, qui estiment que les burkinabè sont à l’origine de ce crime. Ceux-ci vont donc décider d’en découdre avec cette communauté. Ainsi vont-ils incendier toutes les cases du campement agricole des paysans burkinabè. Le chef du village, Tia Danhouhé Victor qui a rapidement alerté les forces de l’ordre quant à la situation qui prévaut dit ne pas pouvoir contenir les jeunes de son village surexcités.

C’est pourquoi a-t-il déploré le manque de promptitude des forces de l’ordre qui devraient limiter les dégâts. Quant au chef de la communauté Burkinabè, Naba Salif, il s’est dit indigné de cette dramatique situation qui met en mal la cohésion entre les deux communautés.

Il a cependant appelé ces compatriotes au calme et la sérénité. Puisque les jeunes ne cédaient pas et exigeaient le départ des burkinabè de leur village. Le préfet du département, N’Dri N’Guessan a rapidement rencontré les différentes communautés avec à ses côtés les élus et cadres du département, non sans avoir instruits les forces de l’ordre à circonscrire les dégâts. Ce qui va apaiser le climat. Même si pour l’instant le calme est revenu dans le village de Dio, la communauté burkinabè qui vit toujours l’inquiétude s’est légèrement retranchée du village.

 

Doumbia Balla Moise (District des montagnes)

Commentaires

commentaires