Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/ Avant 2019] Grand remaniement au sommet de l’armée


Le président ivoirien Alassane Ouattara, chef suprême des armées, a procédé ce vendredi 28 décembre 2018, à la signature de plusieurs décrets portant promotion, nomination ou confirmation au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), de la gendarmerie nationale et des forces de sécurité intérieure, rapporte un communiqué de la présidence dont nous avons reçu copie.

Selon ledit communiqué, le général de division Diomandé Vagondo est promu général de corps d’armée et confirmé chef d’Etat-Major particulier du président de la République. Le contre-amiral Djakaridja Konaté est promu Vice-Amiral et nommé Inspecteur Général des Armées.

Notre source, mentionne également que le général de brigade Doumbia Lassina est promu général de division et nommé chef d’Etat-Major Général des Armées en remplacement du général de corps d’armée Touré Sékou, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Aussi, «le général de brigade Kouamé N’dri Julien Sébastien est nommé chef d’Etat-major général adjoint des Armées. Le colonel-major Dem Aly Justin est nommé chef d’Etat-major de l’armée de terre. Le général de brigade aérienne Koffi N’Guessan Alfred est confirmé chef d’Etat-major de l’armée de l’air. Le capitaine de vaisseau major N’guessan Kouamé Célestin est promu contre-amiral et nommé chef d’Etat-major de la marine nationale, en remplacement du contre-amiral Djakaridja Konaté», rapporte le communiqué.

Toujours d’après ledit communiqué, au titre du commandement des forces spéciales, la note d’information précise que le lieutenant-colonel Tibé Bi Lopua Toussaint, est promu colonel et est nommé commandant des forces spéciales.

Par ailleurs, «au titre de la gendarmerie nationale, le général de brigade Touré Alexandre Apalo, est nommé commandant supérieur de la gendarmerie nationale en remplacement du général de division Kouakou Nicolas, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le colonel-major Kouassi Kaunan René Stanislas, est nommé Commandant Supérieur en second de la gendarmerie nationale. Au titre de la police nationale, le contrôleur général Kouyaté Youssouf est confirmé directeur général de la police nationale. Le commissaire divisionnaire Major Yao Kouamé est nommé contrôleur général et confirmé directeur général adjoint chargé de la sécurité publique. Au titre des douanes ivoiriennes, le colonel-major des douanes Da Pierre, directeur général des douanes est promu contrôleur général», conclu le communiqué de la présidence.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires